Dossier

23.05.2007 à 01h48 par |Source : Rédaction

Ubidays : compte-rendu de la conf’

Carrousel du Louvre, scène noyée de spots, développeurs renommés... On peut dire qu'Ubisoft meuble de la façon la plus efficace qui soit un mois de mai orphelin de son E3 habituel. Une façon de montrer à tout le monde que l'éditeur est prêt à sortir l'artillerie lourde en fin d'année et qu'il assume son statut de leader de l'industrie. On se demandait pourquoi des titres du potentiel d'Assassin's Creed, Haze ou encore Splinter Cell Conviction n'était presque pas médiatisés, la réponse a été apportée hier soir : tout a été fait pour créer l'événement et concentrer l'attention sur le nouveau salon 100% Ubisoft, baptisé Ubidays, un nom plutôt en accord avec son côté show américain prononcé. Avant de consacrer la journée de mercredi à une plongée en profondeur dans son portfolio de titres, une grande conférence était organisée par l'éditeur, histoire de marquer le coup. Résumé.

Ubi, c’est aussi pour ta mamie

C’est donc au Carrousel du Louvre, au coeur de Paris, qu’Ubisoft a choisi d’exposer, enfin, ses futurs blockbusters. Le choix d’éviter d’organiser les Ubidays aux Etats-Unis montre sans doute l’attachement de l’éditeur à ses racines françaises, même si, finalement, la conférence d’ouverture s’est intégralementtenue dans la langue de Shakespeare, devant une audience composée en grande partie de journalistes anglophones. Même Alexandra Kazan, la maîtresse de cérémonie, parlait un anglais impeccable, ce qui ne surprendra toutefois pas ses fans, l’animatrice/actrice française étant New yorkaise d’origine. En sa compagnie, Yves Guillemot, Président d’Ubi,donnait rapidementle ton de la soirée en annonçant un thème général qui résonnait comme un nouveau leitmotiv: qui que vous soyez, quelles que soient vos occupations, Ubisoft a un jeu pour vous. En effet, s’il faut reconnaître un mérite à l’éditeur, c’est d’avoir très vite compris que la Wii trouverait son public, et qu’il fallait s’adapter. Avec le nouveau Rayman en fer de lance, le catalogue proposé sur la console de Nintendo a rapidement fait d’Ubi le premier éditeur tiers sur cette plateforme, un statut également acquis sur DS. Sans surprise, l’éditeur français va poursuivre dans cette voie en élargissant sa gamme de "casual games". Attendez-vous à voir fleurir des softs tels que Word Coach, le titre qui aide à enrichir son vocabulaire, ou ImagineFashion Designer, la simulation ultime de concepteur de mode.

Le vif du sujet

Evidemment, à côté de ça, Ubisoft conserve un éventail de jeux plus adaptés à la troupe exigeante de core gamers que nous sommes. En termes d’image, les grosses productions restent sans égal, et le programme s’en est ressenti : si la volonté d’Ubisoft de se tourner de plus en plus vers les joueurs occasionnels est évidente et même affichée, les trois quarts de la conférence ont été dédiés aux fameux titres AAA, en l’occurence Splinter Cell Conviction, Haze, Assassin’s Creed, Endwar, Brothers in Arms et Naruto.

Pour débuter avec les deux jeux exclusifs à la 360, on est en présence de gros bras, assurément. Splinter Cell Conviction a visiblement bien avancé. Présentépar le biais d’une séquence de gameplay, le jeu des studios de Montréal a étonnépar ses animations, saphysiqueet ses éclairages. Sam Fisher, à présent poursuivi par ses anciens collaborateurs de Third Echelon, devra évoluer dans des environnements bien différents de ceux auxquels la série nous avait habitués, notamment des zones publiques où la gestion du comportement des civils sera déterminante. Il faudra visiblement compter avec la ruse plus qu’avec les divers gadgets de base.

Dans un autre genre, mais tout aussi convaincant, Naruto Rise of a Ninja n’a eu droit qu’à un trailer, mais ce dernier a confirméson potentiel graphique, conforme au style de Kishimoto mais dans le même temps très propre. On devrait en apprendre davantage aujourd’hui.

La guerre en trois formats

Pas de vidéo ingame pour Endwar, le nouveau Tom Clancy développé à Shanghaï. Seulement un trailer en images de synthèse très cinématographique mais finalement pas enrichissant pour un sou, alors qu’on a très envie d’en savoir plus sur les mécaniques de gameplay du titre. Le petit speech précédant la vidéo a par contre été instructif, rappelant l’objectif du projet : créer un RTS spécifiquement pour les consoles (à la manière de Halo Wars chez Ensemble), multijoueur et interactif. Caméra au niveau des troupes et ordres uniquement vocaux (avec un peu d’entraînement toutefois) sont au programme. Un menu copieux qu’il sera difficile de confectionner.

Ubisoft travaille également avec deux studios externes, Free Radical et Gearbox, développant respectivement Haze et Brothers in Arms Hell’s Highway. Aucun des deux n’a paru réellement révolutionnaire, mais la technique est indéniablement au rendez-vous. Haze semble baser une grande partie de son gameplay sur le Nectar, une drogue permettant de donner un coup de fouet au héroset qui devrait permettre de jolies variations de gameplay. Un coop à quatre est aussi prévu.Dave Doak, le président de Free Radical qui arbore toujours sa magnifique queue de cheval, a en outre indiqué que le scénario serait particulièrement poussé, loin du manichéisme habituel. Visuellement convaincant, Haze est un projet qui intrigue, mais dans le bon sens du terme. Intriguante aussi a été son annonce uniquement sur PS3, alors qu’à l’origine, le soft était prévu sur Xbox 360 et PC. On essaiera d’en savoir plus aujourd’hui. De son côté, le nouveau BiA s’est fait discret, avec un seul trailer pas franchement ahurissant. Le jeu sera sans doute joli, mais ça ne suffit plus et on attend de voir les possibilités stratégiques mises en avant par l’équipe de Gearbox.

Assassin’s Creed… et le reste

Assassin’s Creed, présenté par la toujours délicieuse Jade Raymond, concluait la valse des blockbusters de la soirée, malheureusement de façon très légère. La seule info croustillante est en réalité la date à laquelle devrait arriver la première versionhands on : juillet.Pas de séquence de jeu, mais un trailer ingame, accentuant un peu plus l’attente. Assassin’s Creed reste visiblement la production sur laquelle Ubisoft mise beaucoup pour lafin 2007, et ça semble assez naturel, compte-tenu des possibilités entrevues au dernier E3. Plus de news aujourd’hui, on l’espère.

A côté deson quintet royal, Ubi a cité d’autres jeux en route. On retiendra l’adaptation dulong-métrageBeowulf, prévue pourNoël, Rayman et les Lapins Crétins 2, fil rouge de la soirée, avecombres chinoises, vidéo parodiantle film Transformerset intrusioncraquante de vraisléporidés sur scène (Siberia ne s’en est toujours pas remise), Lost, le jeu de la série, et Dark Messiah of Might and Magic Elements, qui pourrait bien tailler son chemin jusqu’à la 360, comme le veut la rumeur.

On en parle aussi

Planning

+