1st Look

31.08.2005 à 18h52 par |Source : Rédaction

Total Overdose

Ay ay ay ! Caramba ! Mais non, nous n’avons pas un jeu orienté drogue et débauche ici amigos ! Total Overdose est en fait un titre de shoot plutôt délirant qui va arriver très bientôt sur Xbox. Conçu à la sauce mexicaine, développé par des danois (Dont c’est le premier titre console d’ailleurs), il ne pouvait que mélanger les genres. Une once de GTA, une lichette de Dead to Rights, un soupçon de cinéma et vous obtenez un plat vidéoludique épicé aux arômes variés qui sortira du four à la mi-septembre 2005.

C’est pour venger la mort de son père, maquillée en overdose (D’où le titre du jeu), et suite à la demande de son jumeau blessé que Ramiro Cruz va entrer au service de la DEA et jouer les sous-marins dans le monde des cartels mexicains. Sa ressemblance avec son frère Tommy, agent spécial anti-drogue, a fait de Ram le candidat idéal pour continuer sa mission d’infiltration auprès des plus gros parrains de la droguea. Si le but officiel est de démanteler le réseau des cartels, officieusement, il s’agit de faire payer les meurtriers d’Ernesto Cruz, le père, jadis agent de la DEA lui aussi. Un scénario qui aurait pu être mis au service d’un jeu sombre et dur, mais qui en réalité se révèle être le prélude (Jouable, car on incarnera d’abord Ernesto et Tommy avant de faire connaissance avec Ram) d’un véritable feu d’artifice fait de tir, de conduite et de situations complètement abracadabrantes. Dans Total Overdose, le ton est résolument à la rigolade et à l’improbable, avec un humour efficace et très présent accompagné de gigantesques fusillades au bullet-time. De l’action brute, sans pommes, sans fioriture, et qui est avant tout destinée à faire passer un bon moment au joueur, tout simplement.

Côté gameplay, Total Overdose tire son inspiration de deux jeux bien connus : GTA et Dead to Rights. Commençons par ce dernier aspect d’ailleurs, car c’est ce qui constitue l’essentiel du titre de Deadline. Jeu de tir à la troisième personne avant tout, il s’organise autour d’une prise en main rapide et fonctionnelle : joysticks servant au déplacement et à la visée, gâchettes étant dédiées au tir et aux sauts. Ceux-ci s’effectuent en bullet-time, à la manière de " l’ancêtre " Max Payne.

Total Overdose apporte quelques éléments nouveaux ceci étant. D’abord une jauge qui s’active et se vide dès qu’un ennemi est tombé sous vos coups. Vous avez dès lors quelques secondes pour faire une nouvelle victime, puis une autre, etc. Plus votre combo est élevée, plus vous gagnez. Mais gagner quoi ? Des bonus, qui vous aideront à rester en vie. De la santé supplémentaire, classiquement, mais aussi des attaques spéciales délirantes qui, par leur puissance, pourront vous sortir de situations délicates. La tornade par exemple, qui voit le personnage contrôlé sauter en vrille et tirer dans toutes les directions, ou encore les deux étuis à guitare crachant des milliers de balles à un rythme d’enfer, référence non dissimulée au film Desperados.

Vous glanerez aussi des points, en avançant dans le jeu certes, mais surtout en le faisant avec style (Deux victimes en un seul saut au ralenti, vrille aérienne, saut en appui sur un mur, etc). Ces points vous permettront d’améliorer les compétences de votre personnage. Il sera précieux de s’en être occupé car la difficulté va crescendo au fil des missions. Cela vous fera gagner une plus grande jauge de vie, ou vous octroiera la faculté de porter une certaine arme dans chaque main (Vous ne pourrez jamais le faire si vous n’avez pas gagné la compétence correspondante).

L’aventure de Ram comportera des phases plus libres, où notre héros se verra lâché dans des environnements urbains plutôt vastes. Il sera possible " d’emprunter " les véhicules (Ceux dont les portières seront ouvertes seulement) et de se balader, à la manière d’un GTA. Cependant, en terme de superficie, rien à voir. Total Overdose ne prétend d’ailleurs pas vouloir concurrencer le jeu de Rockstar. Le but est plutôt d’introduire des phases plus libres entre deux niveaux peu étendus et dirigistes (Villa, pont…) rappelant Dead to Rights.

Il sera possible d’effectuer de petits challenges, des missions bonus non imposées aux objectifs parfois surprenants, dont la vocation principale sera de faire gagner des points supplémentaires à Ram afin de peaufiner ses compétences avant une mission.

Ce qui ressort de Total Overdose, c’est son ambiance chaude, bigarrée, teintée d’humour et de culture latino (La musique du jeu est entièrement réalisée par des groupes mexicains, certaines attaques sont directement inspirées du folklore du pays, les niveaux sont lookés façon Amérique centrale), mais aussi son fun, qui est immédiat une fois le pad en main. Les commandes sont instinctives, et néanmoins on garde une bonne marge de progression tant les mouvements sont variés.

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de craindre que l’ensemble ne finisse par être répétitif. Un vingtaine de missions est annoncée, et l’intérêt se devra de rester constant pendant tout ce temps. La richesse du gameplay, fait d’attaques spéciales, de conduite, de pirouettes, alimentée par une grande variété d’armes et par quelques options destinées à garder le joueur dans le jeu (On gagnera par exemple des bonus rewind, permettant de remonter le temps, comme dans Prince of Persia, pour éviter d’avoir à recharger la partie à chaque décès) promet, mais en même temps, certaines commandes paraissent imprécises, la visée n’est pas des plus lisibles et la conduite semble plutôt basique. Côté technique, il ne faut pas s’attendre à de la Next-Gen avant l’heure. Le jeu n’est franchement pas très beau, en dépit de son orientation pas vraiment réaliste.

Avec pour seul concurrent récent un Dead to Rights 2 pas franchement convaincant, Total Overdose se présente comme un jeu fun et facile d'accès. Mais à trop vouloir faire simple, on peut craindre que les développeurs de Deadline aient laissé des imprécisions venir contrebalancer les bonnes idées du soft. De plus, le jeu n'impressionne pas par sa technique. L'impression générale est donc plutôt bonne, car on s'amuse pad en mains, c'est évident, mais elle aurait pu être encore meilleure. Quoi qu'il en soit, ceux qui avaient apprécié Dead to Rights devraient y trouver leur compte. A noter que la version essayée n'était pas encore tout à fait définitive.

On en parle aussi

Planning

+