19.07.2007 à 10h04 par |Source : Rédaction

Sonic The Hedgehog XBLA

La mascotte de Sega (Alex Kidd ne s’en est jamais remis) profite du Xbox Live Arcade pour revenir une fois de plus dans LE volet qui aura posé les bases de la série. Et bien que nous ayons eu le droit (entre autre) à des Sonic Mega Collection multi supports, des adaptations sur téléphones portables, il semble que ce premier épisode reste définitivement insensible à toute logique, puisqu’il arrive à chaque fois à (re)trouver son public, aussi bien composé de nostalgiques jusqu'à l’os que de jeunes joueurs imberbes du pad. Et croyez-le ou non, il se pourrait bien que le succès soit encore une fois au rendez vous sur Xbox Live Arcade.

Cherche mascotte pour contrer plombier grassouillet

1991, Sonic débarque sur Megadrive, et devient de ce fait la mascotte attitrée de Sega, reléguant au second plan Wonderboy et Alex Kidd. 16 ans plus tard, la machine Sonic tourne toujours à plein régime au niveau marketing, un peu moins bien au niveau des jeux vidéo. La tournure prise par les épisodes 3D ayant déçu bon nombre de joueurs, c’est avec une certaine nostalgie qu’apparaît aujourd’hui ce tout premier volet, qui posa les bases de la série. Aux antipodes d’un Mario un peu trop grassouillet, Sonic mise sur la vitesse, et un défilement de scrolling vraiment rapide pour l’époque. Le gameplay est jouissif, le level design hyper travaillé, et les heures passées pad à la main ne se comptent plus. Sega a réussi ici un coup de maître et le sait bien. Bien évidemment, ce Sonic 1 affiche quelques lacunes, comme l’impossibilité pour le hérisson de se rouler en boule sur place pour prendre de la vitesse, et encore moins d’user de power-ups, afin de pimenter un peu le gameplay. Qu’importe, le level design, assez différent des épisodes suivants dans la mesure ou il est moins « spectaculaire », arrive à faire oublier ces lacunes.

5€ la nostalgie

Adaptation Xbox Live Arcade oblige, quelques rares nouveautés ont fait leur apparition, à commencer par la mise en place d’une sauvegarde. Difficile en 2007 d’imaginer terminer un jeu d’une traite. Ajoutons à cela un tableau des scores (impossible donc d’utiliser les cheats-codes puisque l’écran titre à tout simplement été zappé, sont malins chez Sega) et un filtre graphique, afin d’éviter le désastre sur les TV HD. Essayez un peu de rebrancher une Megadrive sur un LCD, vous aurez certainement quelques (désagréables) surprises… Quelques ajouts supplémentaires auraient toutefois été les bienvenus, comme la possibilité de récupérer les fantômes des autres joueurs via le Xbox Live, histoire d’offrir un challenge intéressant. Ca sent le réchauffé, c’est indéniable, mais c’est un peu ça le principe du XBLA, on télécharge la démo en jurant de ne pas s’y reprendre encore une fois et on fini par dépenser 400 MS Points et à rejouer avec nostalgie à un jeu qui n’a pas pris une ride. Une question pourtant me taraude : Sega va-t-il nous faire l’affront de sortir l’intégralité des Sonic 2D à l’unité et pour le même prix ? Sonic & Knuckles + Sonic 3 sera-t-il compté comme un jeu à part entière ? J’ai déjà peur…

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