07.02.2007 à 14h41 par |Source : Rédaction

Root Beer Tapper

Même si tout le monde s’en fout, et plus particulièrement pour ce titre-ci, faisons un peu d’histoire : c’est en 1983 que sort Tapper, jeu d’arcade développé par Midway. Le principe est fort original. On joue au serveur de bar. Le succès est au rendez-vous et les bornes se multiplient dans les salles d’arcade. Malheureusement, certaines âmes bien pensantes accusent le soft de promouvoir la consommation d’alcool chez les jeunes. Root Beer Tapper sort donc en 1984, et remplace la bière de la mouture d’origine par de la Root Beer, une boisson faiblement alcoolisée à base de vanille et de réglisse. Le barman, sosie caché de Mario, est affublé d’un costume un peu plus bariolé et hop ! Le tour est joué. Aujourd’hui, ce jeu nous revient dans une version « mise à jour » totalement indispensable.

Tu mettras ça sur ma note !

Tout le monde a déjà vu en film ou en BD les grands bars américains où les serveurs font glisser les bières vers les clients. Root Beer Tapper reprend ce principe qui constitue l’essentiel de son gameplay (en dehors du mini-jeu de fin de niveau, qui a pour thème le vieux coup de la boule à retrouver sous des gobelets, sauf qu‘il s‘agit ici de cannettes). Sur des rangées parallèles, on doit remplir des verres et les envoyer vers lesbuveurspour les repousser hors du bar et éviter qu’ils n’approchent de trop près. Difficulté supplémentaire, on ne doit pas faire de casse : il ne faut pas envoyer de choppe si aucun client n’est à la réception et, dans le même temps, récupérer les verres vides qui reviennent. Très simple, ce gameplay n’est pas facile pour autant. Gérer les verres nécessite une grande attention. Si, en plus, on essaye d’aller chercher les pourboires, alors ça devient vraiment sportif, plus que ce que le design général ne le laisse imaginer. D’autant que les contrôles ne sont pas d’une précision extrême et provoquent des erreurs très souvent payées cash. Un conseil : ne jouez jamais à RBT après une nuit blanche, les nerfs ont vite fait de lâcher.

Un jeu à la Moe-moi le nœud… D’oh !

Root Beer Tapper à beau être amusant 5 minutes, il n’en reste pas moins un soft assez limité. Ok, on peut y jouer à deux, et même sur le Live, mais en alternance seulement, ce qui limite franchement l’intérêt. Pour 400 points, soit 4,80 euros, c’est un peu juste. Trop juste pour le conseiller en tout cas. En toute objectivité, il y a de bien meilleurs choix à faire sur le Xbox Live Arcade, même parmi les titres vintage les plus pixellisés. Il faut parfois savoir économiser ses points et ronger son frein en attendant des jours meilleurs. Non ? Vous voulez vraiment jouer à ce damné jeu ? Eh bien qu’à cela ne tienne, Midway propose une version gratuite à l’adresse qui suit. Adjugé, non vendu !

http://www.coffeebreakarcade.com/games/tapper/instructions.htm

On en parle aussi

Planning

+