20.05.2007 à 09h32 par |Source : Rédaction

Pinball FX

« On a tous dans le cœur un vieux flipper oublié », comme dirait Laurent Voulzy (ou pas) dans sa célèbre chanson. World Cup 94 pour ma part. Qu’est ce que j’ai pu passer comme après midi sur ce bousin, à claquer des pièces de 5 francs (oui Monsieur, des francs). Et puis on passe à autre chose. Du flipper au comptoir. Alors pensez bien, si on commence à nous titiller le côté nostalgique, forcément…

Trois tables seulement pour s’exercer

Le Xbox Live Arcade accueille son premierjeu de flipper, genre délaissé des éditeurs depuis quelques années. C’était sans compter sur Zen Studio, qui désire apparemment se forger une réputation dans ce genre si particulier (le studio développe également actuellement un jeu de flipper pour Nintendo DS), et qui nous livre aujourd’hui un jeu d’une qualité que l’on n’espérait pas. Joli, réaliste, accrocheur, le jeu aurait presque pu se placer directement comme l’une des références du genre. Mais rares sont les premiers essais qui se transforment en coup de maître et l’on regrettera, par exemple, le nombre restreint de tables puisque seules trois sont à disposition dans le jeu. Option délibérée des développeurs ou coup fumeux en vue de futurs téléchargements additionnels payants sur le MarketPlace ? Toujours est-il que ces trois tables ont été travaillées, et collent parfaitement à l’esprit des véritables flippers. La chose est d’autant plus plaisante que la difficulté corsée propose un véritable challenge aux joueurs les plus aguerris. La physique de la bille est proche de la réalité, quoiqu’un peu moins tolérante sur certains coups. Rageant. Quand au rendu graphique, c’est un véritable régal sur écran HD tant le soin apporté aux tables saute aux yeux. Et ce ne sont pas les cinq vues disponibles, parfois très proches de la table qui trahiront mes propos. Zen Studio a également apporté un soin tout particulier aux bruitages, point ô combien important dans ce style de jeu, même si on aurait pu volontiers se passer de la musique ambiante parfois choisie maladroitement.

Mu-mu-mu-mu-multiball !

Vous l’aurez compris, l’immersion est plus que satisfaisante, et permet de prendre un certain plaisir à scorer. Chose assez peu courante, le jeu propose un mode multijoueurs jouable à quatre, contre toute attente diablement accrocheur. Le principe est pourtant on ne peu plus simple : fixer un objectif de score, des pénalités éventuelles pour chaque bille perdue et let’s go ! Le fait d’être en chat vocal avec les participants couplé à la vicieuse barre de progression des scores rend les parties vraiment sympathiques, et prouve qu’il suffit parfois de peu de paramètres pour rendre un mode online intéressant. Même si, par essence, le flipper est l’incarnation du fun et de la convivialité. Suffit simplement d’aller dans le bon bistrot.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+