09.08.2006 à 21h58 par |Source : Rédaction

Pac-Man

Rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron ! C'est lui Pac-Man, Pac-Man ! Véritable légende du jeu vidéo, la pilule boulimique de Namco (initialement baptisée Puck Man et renommée dans le but d’éviter à nos amis anglophones de faire des jeux de mot vaseux…) est de retour. Place à un grand moment de nostalgie avec cette adaptation de la version originale de 1980. Regardons comment se porte ce résidu de pizza accro aux Pac Gommes ?

Il est temps de prendre votre pilule monsieur !

Si le principe est simpliste, il reste révolutionnaire et addictif pour le début des années 80. Vous dirigez Pac-Man, une boule jaune dotée d’une bouche, dans un labyrinthe. Votre seul et unique but est de manger des petites pastilles (Pac Gommes). Plus vous en ingurgitez plus vous avez de points et plus il y a de bonus (sous forme de fruits ou d’une clef) qui apparaissent. Mais voilà, votre appétit se heurte à Inky, Pinky, Blinky et Clyde, quatre fantômes vous poursuivant. Au moindre contact vous êtes mort. Cependant parmi les Pac Gommesdisséminées dans les tableaux, quatre plus grosses inverseront les rôles durant un très court moment… A vous les joies du grignotage de fantôme. Vous disposez de 3 à 5 vies (suivant votre bon vouloir via un passage dans les options) pour boulotter de la gomme le plus longtemps possible. Simple et efficace.

Vous préfériez peut être un suppositoire ?

Le principe est donc extrêmement simple, ceci étant, avec ses 256 niveaux (information seulement connue depuis 1999, suite au record de Billy Mitchel), le titre peut s’avérer répétitif. Les plus jeunes joueurs risquent une nouvelle fois de bouder le cacheton jaune. Contrairement à Frogger (autre jeu mythique disponible sur le MarketPlace), aucune amélioration graphique n’est cette fois proposée. De plus, on note l’absence d’autres modes de jeu que celui de la version originale. Nous aurions aimé la présence d’un mode multijoueur sur le Xbox Live, permettant par exemple à un joueur de diriger un fantôme et à l’autre de jouer avec Pac-Man. De quoi justifier un peu le prix du jeu. Car même si c’est le retour d’un pilier du jeu vidéo,400 MS Points, soit près de 5 euros, c’est « pousser mémé dans les orties ». De plus, les possesseurs de Ridge Racer 6 auront dors et déjàremarqué l’inutilité de dépenser leurs précieux points cette fois-ci, la version complète de Pac-Man étant dévérouillable dans la galette du jeu de course de Namco. Seule l’envie soudaine de débloquer quelques succès pourra les convaincre de cet achat. La pilule aura donc du mal à passer si on n’est pas du genre nostalgique.

On en parle aussi

Planning

+