01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Mutant Storm Reloaded

Bien connu des amateurs du Xbox Live Arcade sur Xbox, Mutant Storm nous revient sous une version baptisée cette fois Reloaded, qui comme son nom l’indique nous offre une version mise à jour du premier volet, accompagnée d’une multitude de nouveaux niveaux. Ca va blaster !

Ceinture blanche et shoot’em up (si, si)

PomPom Software nous l’avaient promis, cette nouvelle version serait différente de la première, qui, il faut bien l’avouer, était assez perfectible sur certains points (et notamment sa relative répétitivité). Le but du jeu est simplissime, vous démarrez avec une ceinture blanche (ne me demandez pas pourquoi un vaisseau aurait une ceinture blanche, je ne saurais vous répondre…), et, à la manière des sports de combats, vous devrez gravir un par un les niveaux jusqu’à décrocher la fameuse ceinture noire (non, je ne me drogue plus pas…) La comparaison avec ces sports s’arrête ici, Mutant Storm étant ce qu’on pourrait appeler un shoot’em up pur et dur se déroulant dans une arène close, à la manière d’un Smash TV ou d’un Geometry Wars Evolved, ou les nombreux niveaux s’enchaînent vite, et ou votre habilité sera mise à rude épreuve.

Quelques défauts handicapants

Vous devrez en effet tirer sur tout ce qui bouge, nettoyer l’écran le plus vite possible, vous aidant parfois de bonus ravageurs, et ce à l’aide des 2 sticks multidirectionnels du pad Xbox 360. Un reproche pourra d’ailleurs être fait concernant cette maniabilité qui aurait dû offrir une prise en main et fonctionner à merveille à la manière de son concurrent direct,Geometry Wars Evolved, mais qui dans la pratique nous fournit souvent des sueurs froides lorsque malgré vos efforts, le stick n’arrive décidément pas à viser exactement à l’endroit désiré. De plus, la répétitivité du jeu pourra vite vous décourager (je blast, je me déplace, je blast jusqu’au niveau suivant…), et ce ne sont pas les décors pour le moins homogènes des différents niveaux qui réveilleront en vous l’excitation d’une progression quelconque.

Et les nouveautés ?

Au rayon des nouveautés, on ne peut pas dire que l’interface du jeu ait été réellement revisitée : les niveaux, au nombre de 89, répartis en huit niveaux de difficultés croissants, restent dans l’esprit «flashy » du premier épisode (les développeurs auraient-ils la nostalgie des 80’s ?) et le gameplay n’aura pas supporté de gros chamboulements. Choses que nous pardonnerons aux éditeurs, étant donné que ce nouvel opus n’est pas ce que l’on pourrait appeler une suite proprement à parler mais plutôt un add-on, destiné en priorité aux amateurs du premier épisode, mais qui pourra laisser perplexe la plupart d’entre vous. La durée de vie du jeu étant relativement courte, et le replay value étant, il faut l’avouer, assez faible, je doute fort que les 800 Microsoft Points facturés lors de l’achat du jeu soient un bon investissement… Et ce n’est certainement pas le mode 2 joueurs, sympathique mais malheureusement brouillon à souhaits, qui risque d’allonger la durée de vie.

On en parle aussi

Planning

+