14.01.2007 à 10h12 par |Source : Rédaction

Ms. Pac-Man

Lorsque Pac-Man déboula sur le Xbox Live Arcade il y a quelques mois, il est apparu clairement que Namco avait su pleinement tirer parti du sacro saint instant nostalgique. Beaucoup furent séduits une nouvelle fois par la petite boule jaune, se remémorant les nombreuses pièces englouties par la borne d’arcade. Soit, on pourrait dire que la démarche fut louable, mais les joueurs sont-ils vraiment prêts pour une piqûre de rappel ?

« What is the real difference between Pac-Man and Ms. Pac-Man ? »

Indéniablement, lorsque vous demandez à un joueur ce qu’évoquent pour lui les débuts du jeu vidéo, vous pouvez être sur et certain que les réponses balanceront entre Pong et Pac-Man. Et pour cause, jamais une borne d’arcade ne fut si rentable, Namco s’en frotte encore les mains. Une partie des gamers jouant sur Xbox 360 a certainement fait ses premières armes sur le soft de Namco alors pensez vous, le retrouver sur Xbox Live Arcade fut pour eux une aubaine. Cinq euros, une broutille, vite engloutie dans des MS Points afin de pouvoir avaler du fantôme et accessoirement faire péter le hi-score. Les joies du classement en ligne. Inutile d’en dire plus, Pac-Man est encore et toujours rentable. Par contre, reste à savoir si proposer pour le même prix un Ms. Pac-Man à seulement quelques mois d’intervalle est un choix judicieux. Pour la petite histoire, Ms. Pac-Man s’appelait originellement Crazy Otto et était un hack de Pac-Man développé par deux employés de General Computer Corporation, et qui fut racheté ensuite par Midway, voyant en ce jeu l’opportunité d’ouvrir le monde encore fermé du jeu vidéo à la gente féminine… Les temps ont bien changés.

« Well, she has a bow on her head. »

A moins d’être nostalgique acharné ou fan de Pac-Man, difficile de trouver un intérêt quelconque à cette pseudo suite, du fait du nombre restreint de différences avec le premier épisode, qui ne sauteront pas forcément aux yeux du joueur lambda. On retrouve donc une miss légèrement plus rapide que son homme, des niveaux désormais alternatifs et enfin une I.A. des fantômes plus travaillée. Honorable, si on garde à l’esprit que le jeu affiche déjà 26 ans d’ancienneté. Ajoutons à cela le fameux tableau des hi-scores en ligne, apportant un plus non négligeable et permettant de se mesurer à d’autres vieux de la vieille. Au final, on pourra blâmer les agissement de Namco/Bandai visant à toujours nous refourguer leur catalogue de jeux recyclés une bonne vingtaine de fois, pour l’anecdote Ms. Pac-Man à déjà été adapté sur une bonne dizaine de supports, du ZX-Spectrum à la Playstation, via les juteuses compilations Namco Museum, apparaissant au final comme désuet sur Xbox Live Arcade du fait de la présence de Pac-Man. Reste le faible prix, qui en fera sans doutes craquer plus d’un…

On en parle aussi

Planning

+