23.10.2006 à 10h53 par |Source : Rédaction

Lumines Live!

Fondé par Tetsuya Mizuguchi, personne ô combien emblématique du jeu vidéo et à qui l’ont doit les célèbres et désormais cultes Sega Rally, Space Channel 5 et Rez, le studio Q Entertainment est ce qu’on pourrait appeler un studio “jeune”. Toutefois, il a su monter vite, très vite. En partie grâce à Lumines, développé au départ pour PSP (ne riez pas), véritable carton, redonnant un coup de jeune au genre du puzzle-game, alors quelque peu en berne. Il aura fallu attendre deux ans pour profiter de cette petite merveille sur notre Xbox 360 et c’est dans une excitation palpable que les premières minutes de jeu se sont déroulées. Et puis, le drame...

Le renouveau du puzzle-game ?

Le puzzle-game est un genre à part dans le monde du jeu vidéo. Ne serait-ce que par son gameplay accessible aussi bien aux hardcore qu’aux casuals gamers. Il ne suffit, la plupart du temps, que d’une ou deux parties pour en comprendre les rouages et être entraîné dans cette spirale infernale du jeu, vous amenant à toujours repousser cette fameuse “dernière partie”, se traduisant le plus souvent par une sévère gueule dans le cul et de grosses cernes sous les yeux le lendemain matin. Lumines! Live ne fais pas exception à la règle et suit le chemin tracé par ses concurrents, Tetris en tête. Imaginez le topo : une aire de jeu réduite, des blocs qui descendent et que l’on doit assembler par couleur. Le principe est simple, mais diablement efficace. Et n’allez pas croire que Q Entertainment n’a pas inclus de profondeur à son jeu. Les combos et autres réjouissances dans le genre sont présents, et des heures de jeu seront nécessaires pour espérer jouer plus de 20 minutes d’affilé et réaliser un score convenable. Concernant les modes de jeu disponibles, ils sont au nombre de sept. Le plus important restant sans doute le mode Défi, qui, à la manière d’un Tetris ne se termine que lorsque un bloc touche le “plafond”. Et si vous vous sentez l’âme à relever des défis (c’est le cas de le dire) corsés, libre à vous de vous lancer dans une course au high-score, les possesseurs du jeu étant d’or et déjà nombreux. Vous pourrez consulter le classement des meilleurs scores quand bon vous semble et même télécharger les replays des meilleurs joueurs, histoire de vous démoraliser pour le reste de la journée, tant la maîtrise de certains joueurs paraît presque insolente. Le mode “Skin Evolution” quand à lui propose de personnaliser ses parties en créant un ordre de défilement des skins. En effet, un judicieux système de skin à été mis en place, proposant à chaque fois leurs propre interface, blocs et thème musical. Le jeu laisse donc ainsi une place importante à la musique, puisque le rythme de jeu sera défini selon le type de morceau passant. Epileptiques, restez éloignés de ce jeu, les couleurs flashy et changeantes usent rapidement la rétine. Malheureusement, ce qui faisait le charme de la version PSP, la profusion de skins à débloquer n’arrive pas à faire mouche dans cette adaptation Xbox 360, étant donné le peu de skins à débloquer pour l’instant. On pourrait également parler succinctement des modes Duel Console, déblocables à condition de mettre la main au porte-monnaie, du passionnant mode Contre la Montre vous proposant de battre les meilleurs scores mondiaux (accrochez-vous, le challenge est vraiment corsé) et des modes Puzzle et Missions, offrant respectivement la possibilité de réaliser une figure définie à l’aide des blocset de faire disparaître tous les blocs de l’aire de jeu en un nombre de coups imposés. Oui, vous allez vous arracher les cheveux, mais entre nous, les puzzle-games ont toujours été dotés d’une difficulté surhumaine… Un dernier mode Xbox Live est présent, vous permettant d’affronter vos adversaires dans des versus endiablés, mais, il semble que cela devienne une habitude, un lag important est présent, rendant les parties très difficiles d’accès. Toujours pas convaincu ? Un tutorial extrêmement bien réalisé à été inclus au jeu, afin de vous aider à vous familiariser avec un jeu définitivement culte.

Le phénomène du jeu en kit

Serions nous face à l’un des meilleurs jeux disponibles sur Xbox Live Arcade ? Certainement. Mais à long terme. Q Entertainment ayant fait le choix quasi-suicidaire de proposer un jeu en kit. La version de Lumines! Live disponible pour 1200 MS Points ne propose que le strict minimum, vous proposant d’acheter un à prix somme toute élevé des add-ons, qui seront distillés tout au long de l’année. Histoire certainement de faire passer l’énorme suppositoire offert par les développeurs. Mizuguchi s’en est ardemment défendu, argumentant que cette possibilité d’acheter des éléments à greffer au jeu au fur et à mesure pourrait donner aux gens plusieurs raisons d’acheter le jeu. Restequ’a 1200 MS Points le jeu quasiment nu, l’arnaque n’est pas loin, et la grogne des joueurs paraît alors tout à fait légitime.

Pour vous donner un ordre d’idée, un mode Défi “avancé” reste à débloquer, idem pour le mode “Duel Console”, les deux modes Puzzle et Missions n’affichent pour l’instant que 5 niveaux disponibles sur 40 à débloquer, vous laissant déjà imaginer le prix à payer pour jouir de l’ensemble. Pour information, les trois prochains packs annoncés proposeront au choix de nouveaux skins pour le mode Challenge (dont le clip “Sorry” de Madonna, largement utilisé pour la promotion du jeu dans les derniers salons en date, E3 en tête), les missions manquantes aux modes Missions et Puzzle et enfin la possibilité d’affronter de nouveaux CPU dans le mode VS CPU… La facture risque d’être salée au final, et on aurait largement préféré disposer d’un complet au prix d’un jeu Xbox 360 plutôt que de devoir acheter le jeu en kit…

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