01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Jewel Quest

Doté d’une jolie et originale présentation qui prend la forme d’une carte au trésor sur laquelle nous avançons à chaque plateau fini, Jewel Quest a été et reste l’un des gros succès de ces derniers temps sur PC. Avec son allure atypique oscillant entre ruines aztèques et aventuriers de l’arche perdue, les créateurs ont su enveloppé un principe simple d’un univers coloré et travaillé.

Now playing : John Williams – Indiana Jones Theme

Assumant tout à fait sa troublante ressemblance avec la série des Indiana Jones, aussi bien au niveau du scénario (vous devez dénicher des trésors perdus) que de son interface (la police de caractère utilisée est exactement la même que celle utilisée pour les affiches des films), Jewel Quest s’affirme comme l’un des jeux de réflexion les plus prenants jamais sortis. Piochant dans divers principes bien connus des fans de Yoshi’s Cookie et du plus récent Zoo Keeper, le titre vous demande d’associer des groupes de trois symboles identiques qui, une fois alignés à la verticale ou à l’horizontale, coloriseront le plateau de jeu en couleur or (pour les aligner, il faut toujours inverser deux symboles tandis que de nouveaux« tombent » tant qu’ils ne sont pas colorés). Votre but étant ainsi de faire disparaître l’intégralité de ces mêmes symboles sur le plateau, en respectant la limite de temps fixée bien sur. Le jeu peut se targuer de disposer d’un concept facile à assimiler et d’une prise en main immédiate, avec une idée rehaussée par des écrans transitoires sous forme de carte au trésor.

Les aventuriers du symbole perdu

N’allez pas croire pourtant que le principe, simpliste au premier abord, ne requière pas une stratégie bien définie. Vous devrez suivre une logique implacable pour voir le bout du niveauet vous vous arracherez certainement les cheveux plus d’une fois à cause d’un symbole isolé en bas du plateau. Les écrans s’enchaînent avec une difficulté croissante et les plateaux disposent de formes variables, chacune munies de son petit challenge supplémentaire au fur et à mesure de la progression. Et si les premières parties vous font sourire en se passant sans trop de difficulté vu le temps octroyé, le casse tête ne tard pas à arriver et chaque conception de plateau va nécessiter une stratégie différente (en commençant par le bas, le haut ou les zones isolées du plateau). Rien de plus rageant que de paniquer en se débattant avec un ultime symbole tandis qu’il reste trois secondes et que votre étant de nerf atteint son paroxysme. Un tel constat révèle finalement un titre prenant et joliment fignolé, porté sur la réflexion. Par ailleurs, en cas de doute Jewel Quest se trouve en téléchargement gratuit mais temporaire sur le net.

On en parle aussi

Planning

+