News

30.09.2005 à 01h18 par

Itagaki l’a dit : La PS3, elle sent pas bon de la (blue) raie !

Non non non, humour, il n'a pas tout à fait dit ça, même s'il le pense peut-être très fort. La semaine spéciale 1up Tomonobu Itagaki touche à sa fin, mais Xbox-Mag revient sur quelques déclarations... piquantes. PS3, Xbox360, E3 2005, Révolution... rien ne lui échappe, et ce pour notre plus grand plaisir.

Le grand (loup) gourou de la Team Ninja, à qui l’on doit entre autres la série des Dead or Alive et l’excellent Ninja Gaiden sur Xbox, était la star "lascar" d’une semaine du magazine online 1up. L’occasion pour nous de revenir sur quelques-unes de ses déclarations pimentées, mais ô combien amusantes, voire pourquoi pas intéressantes. C’est Ken Kutaragi (dit K.K) qui risque d’en perdre son latin…

En effet, lorsque l’on parle puissance des consoles next-gen, Tomonobu Itagaki est formel. "La Xbox360 est la plus puissante console de jeu de la next gen". Selon lui, "le CPU d’une machine ne fait pas tout" (petit clin d’oeil au CELL). Pour résumer ses propos, la nouvelle Xbox, grâce à sa rapidité, sa simplicité, son architecture adaptée et ses logiciels facilitant la création de software, est tout simplement la meilleure des bécanes next-gen (du moins pour la guerre Xbox360/PS3). Même si notre charismatique Itagaki se dit "pas intéressé ni même concerné par la guerre que se font les constructeurs", il n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit de parler de Sony et de sa prochaine Playstation. Lorsque le journaliste lui demande s’il pense développer sur PS3, Tomonobu lui répond par une autre question, pour le moins surprenante : "Quand est-ce qu’elle est sensée sortir cette console ?" Dit-il d’une façon que l’on soupçonne un rien provocante. Stupeur chez l’intervieweur, qui se met à rire, et qui lui répond "2006". "Ne pensez-vous pas qu’il serait alors injustifié de travailler sur un hardware spécifique quand vous ne savez même pas sa date de sortie ?" Demande Itagaki. Au moins, ça a le mérite d’être clair et précis. Adieu donc toutes les rumeurs de Ninja Gaiden 2 sur PS3, monsieur Team Ninja officialisant ainsi la liste des jeux Xbox360 en développement par le groupe. Au nombre de cinq, on compte tout d’abord trois jeux estampillés de la license Dead or Alive, avec Dead or Alive 4, DoAX 2 et Dead or Alive : Code Cronus (attention, nom de code pour ce dernier, qui sortira vraisemblablement dans très longtemps, et dont le principe semble avoir choqué Microsoft). Ninja Gaiden 2 ensuite, qui sera selon Itagaki (attention scoop) meilleur que le premier. Project Progressive enfin, un jeu d’action d’une jeune équipe que la Team Ninja veut lancer. On apprend surtout que leur nouveau mentor leur apprend plein de choses… et surtout… à boire ! Sacré Tomonobu.

Concernant l’E3 2005, Itagakidéclare que la prestation de Sony ne lui a pas fait un micron d’effet. Oui en effet, c’est très peu. Incroyable tout de même quand on compare les propos du maître Ninja à ceux des journalistes et des joueurs du monde entier, qui se sont enflammés pour la plupart devant tant de, n’ayons pas peur des mots, propagande virtuelle.

Pour ce qui est de la Révolution de Nintendo, Itagaki se refuse d’enfoncer la firme de Kyoto dans son entêtement à faire une console d’abord pour leurs propres studios plus que pour les éditeurs tiers. Selon lui, c’est une politique et, bonne comme mauvaise, il faut la respecter. Le pad lui semble amusant, même s’il n’a pas encore pu le tester. Amusant oui, ce qui n’est pas assez fort selon lui pour se lancer corps et âme dans la conception d’un jeu sur ce support, du moins pour le moment.

Pour terminer, notre joyeux drille fait un petit top 5 de ses jeux préférés, et détestés. Pikmin, Legend of Zelda – Ocarina of Time, Image Fight, Dragon Quest 2 et Chibi Robo trônent au top 5 des bombes. Pour ses jeux détestés, pas vraiment de surprises pour ceux qui connaissent le personnage : Tekken, Tekken 2, Tekken 3, Tekken 4 et Tekken 5, avec un simple commentaire : "Je déteste". Itagaki et Namco… une grande histoire d’amour.

Voilà amis lecteurs, vous êtes désormais au courant des derniers petits piques envoyés par le créateur des Dead or Alive. On espère maintenant qu’il va rapidement retourner travailler, parce que Ninja Gaiden 2, il ne va pas se faire en snobant ses petits camarades. Quelle classe.

Source : 1up

On en parle aussi

Planning

+