Dossier

01.12.2007 à 08h55 par |Source : XCN, Rédaction

Interview Ace Combat 6

Après 14 ans d’existence, Ace Combat, le Top Gun du jeu vidéo sur console, daigne enfin quitter le giron de Sony. Namco offre ainsi une série mythique à la Xbox 360 avec le neuvième jeu de la licence dénommé Ace Combat 6 : Fires of Liberation. Avant de vous lancer dans les cieux à mach2 avec ce titre disponible depuis peu, voici une interview de Hiroyuki Ichiyanagi, producteur du titre, accordée à la communauté Xbox.

XCN – Ace Combat a toujours été une série considérée comme une exclusivité PlayStation. Pourquoi avoir décidé de changer de plateforme ?

Hiroyuki Ichiyanagi – Les principales idées d’un Ace Combat 6 existaient depuis pas mal de temps, bien avant que le développement débute. C’est pourquoi notre première priorité a été que le titre soit disponible le plus vite possible, ce qui impliquait de travailler sur 360.

XCN – Graphiquement, le jeu est fantastique et semble facilement être le plus beau titre du genre toute plateforme confondue. Comment avez vous conçu de tels environnements aussi beau quelque soit l’altitude à laquelle nous sommes ?

HI - C’est génial de recevoirde tels compliments. Afin de recréer un environnement dans lequel s’affrontent de tellesforces de frappes, notre travail ne c’est pas limité à créer des avions et des paysages de qualité en haute définition. Les effets visuels et tout ce qui reflète le scénario dynamique durant les missions étaient également importants.

En raison de la nature du jeu, nous étions tenu de faire des paysages s’étendant à l’horizon, mais il est évident que davantage de ressources ont été attribuées aux effets visuels afin que le joueur soit attentif à tout ce qui se passe dans ses alentours. Le maintien d’un framerate correct devient un véritable défi lorsque l’on cumule ces différents aspects essentiels, mais nous sommes confiants et pensons avoir atteint notre objectif de ce point de vue.

XCN – Ace Combat a toujours été une série où réalisme et accessibilité cohabitent. Cet épisode suit-il cette voie ?

HI – Ce sera bien évidemment le cas. Grâceà d’excellents outils grahiques, vous pouvez voler dans des environnements photoréalistes, chose impossibles auparavant. De plus, pousser les possibilités hardware nous a permis de créer une énorme zone de combat pour chaque mission.

XCN – La demo était très facile. Avez vous réduit la difficulté du jeu par rapport aux anciens épisodes ?

HI – Voici un point intéressant. Nous n’avons jamais envisagé de diminuer la difficulté dans Ace Combat 6. Toutefois, étant donné que nous avonssouhaité inclure le plus grand nombre possible d’unités dans la démo afin que tout le monde puisse voir l’ampleur des missions, nous avons diminué l’IA ennemie pour ne pas effrayer les joueurs qui auraient pu penser que le titre est trop difficile (NDLR: la démo est en mode facile). C’est peut-être la raison pour laquelle certains pensent que la difficulté est réduite. Mais ce genre de remarque est toujours bienvenue pour nos titres à venir.

XCN – D’un point de vue visuel, il semblerait qu’Ace Combat 6 pousse la Xbox 360 vers ses limites. A quel point les développeurs maitrisent ils le hardware de la machine ? Pouvons nous nous attendre à ce qu’ils fassent mieux, ou bien les limites hardware sont elles déjà atteintes ?

HI – Nos précédents titres étaient basés sur le hardware Playstation et ça a donc été la première fois que nous développions un jeu basésur DirectX. Les mises à jours des outils de Microsoft furent fréquentes durant le développement, apportant de nouveaux espoirs et challenges aux développeurs. Ainsi, nous avons appris les points forts de l’hardware de la 360 au fur et à mesure du développement.

[…] Je pense que nous pouvons aller plus loin que Ace Comabt 6 en terme de graphisme si nous envisageons un nouveau titre.

XCN – Les nouveaux modes online sont fantastiques. Quelle fut la plus grosse difficulté dans le portage d’Ace Combat sur le Xbox Live ?

HI – Les difficultés furent très nombreuses du fait que c’était la première fois que nous adaptions la série au jeu online. Tout était nouveau pour nous, même les programmes les plus basiques comme la procédure pour les déconnexions ainsi quela création d’un gameplay intéressant pour le joueur. Cependant, nous sommes confiant avec cette partie Xbox Live qui nous a permis d’acquérir une expérience qui nous servira dans nos futurs projets.

XCN – Est ce difficile de contrôler l’avion en utilisant le “Flight Stick” ? A t’il été conçu pour les hardcore gamers ? L’expérience de jeu en est elle meilleure ?

HI – L’utilisation du “Flight Stick” peut ne pas sembler naturelle, à première vue, mais, en réalité, est très simple. Il vous permet d’effectuer des manœuvres aussi précises que vous le souhaitez. De plus, la manette permet aussi d’avoir un contrôle parfait de la vitesse de l’avion ce qui ajoute du réalisme aux sensations de chaque mission. C’est vraiment dommage que nous ne puissions pas la mettre à disposition en Europe.

XCN – Allez vous proposer plus d’avions en téléchargement ? Pouvons nous aussi espérer de nouvelles missions et cartes ?

HI – Plus d’avions sont prévus, ainsi que de nouvelles missions solo et online.

XCN – Le mode coopération fut il difficile à ajouter ?

HI – Le online est une chose toute nouvelle pour nous donc ce fut réellement difficile. Trouver un bon équilibre dans les missions fut un autre défi car nous avions à prendre en compte les réactions de vrais joueurs face aux évènements, ce qui est différent de la gestion d’une intelligence artificielle d’avions dirigés par des personnages non joueurs.

XCN – Pensez vous avoir franchi une étape de plus par rapport aux autres développeurs ayantcréé ce genre de jeu ?

HI – Tout le monde sait combien il est difficile de devenir un pilote d’avion dans la vie réelle et les gens se doutent bien qu’un avion ne peut transporterun nombre aussiimportant de missiles disponible dans notre jeu. Cependant, les joueurs passent outre ce détail et rentrent dans l’univers d’Ace Combat. Cet équilibre entre réalisme et arcade est quelque chose d’unique à la série qui, je crois, nous distingue des autres titres du genre.

XCN – Êtes vous satisfait de votre travail et avez vous implanté tout ce que vous souhaitiez ? Si ce n’est pas le cas, qu’avez vous laissé de côté ?

HI – Nous sommes vraiment satisfait du titre tel qu’il est . Cependant, il y a toujours de nouvelles idées qui nous viennent durant le développement, maistellement que nous devons laisser de côté. J’ai l’espoir que ces idées puissent être disponible dans du contenu téléchargeable ou bien dans les suites qui pourraient être développées.

XCN – Quel genre d’interaction avez vous ajoutées avec l’environnement (l’eau qui frémit ou les arbres qui bougent quand on vole très bas) ?

HI – Il y a des interaction dans le genre de celles que vous évoquez, mais nous n’avons par exemple, pas inséré trop de détails dans la destruction des objets. Nous espérons améliorer ceci dans le futur.

XCN – Le gameplay de ce genre de jeu a toujours suivit les mêmes lignes, à savoir la formule, verrouiller l’adversaire puis l’abattre. Est ce difficile de se sortir de ce moule pour y incorporer de nouvelles idées ? Sur ce point, qu’est ce qui fait d’Ace Combat 6 un jeu différent des autres ?

HI – Un bon timing et un positionnement exact sont essentiels et pas si simples, mais Ace Combat 6 a ajouté quelques éléments à la formule traditionnelle. Aussi simplement que le “lock and shoot” usuel, le joueur peut cibler légèrement devant le trajet supposé d’un avion.Les missiles peuvent ainsi exploser prêt des ennemis leur infligeant tout de même des dommages.De plus, avec les armes spéciales et leurs différentes caractéristiques, je pense qu’Ace Combat peut être vu comme différent sur de nombreux points.

XCN – Beaucoup de gens s’accordent à penser que Gears of War est le plus beau jeu Xbox 360 à ce jour. Selon vous, Ace Combat 6 le surpasse t’il ?

HI – Je suis d’accord pour dire que Gears of War est le plus beau jeu à ce jour. Il est définitivement un cran au dessus de la concurrence […]. Ace Combat est unique en ce qui concerne un jeu se déroulant dans le ciel. […] Je pense que le titre a les meilleurs graphismes dans sa catégorie. […]

XCN – Quelles avancées techniques avez vous apportées avec cette version next-gen de la série Ace Combat ?

HI – Les graphismes sont définitivement un des points clefs du jeu. La profondeur de champs durant les missions a aussi été énormement augmentée. L’aspect réaliste des nuages, des traînées laissées par les missiles ou des effets météorologiques sont aussi d’autres élements graphiques améliorés. […]

XCN – Que sont les “Super armes” et qu’ont elles de spéciale ?

HI – Outre les missiles et mitrailleuses habituels, vous aurez la possibilité de choisir une arme spécifique pour un avion donné. Celles-ci sont des lanceurs de rockets, des missiles à longue portée et bien plus encore.

XCN – Ace Combat 6 a eut un énorme succès au Japon et a même "boosté" les ventes de 360 à sa sortie. Quels sont vos sentiments suite à ceci ?

HI – Nous sommes très honorés de voir se succès et c’est aussi très rassurant quant à la forte notoriété d’Ace Combat au sein de la communauté de joueursjaponais. J’espère qu’il se passera quelque chose de similaire en Europe ces prochains jours.


On en parle aussi

Planning

+