Dossier

27.12.2006 à 02h48 par |Source : XCN, Rédaction

Interview – Bungie Studios, Frank O’Connor aka Frankie

Le XCN nous propose pour les fêtes une interview du fameux Frankie de chez Bungie (oui, oui, celui de la Weekly Update !), entretien réalisé à l'occasion des 5 ans de Halo. Retour, donc, sur les débuts de la série tant fantasmée, sur les critiques formulées à son égard, mais aussi sur les ambitions du studio américain pour l'avenir. Un avenir qui, pour l'instant, se résume uniquement à Halo 3 (et accessoirement quelques nouvelles maps pour Halo 2), mais qui pourrait amener ses développeurs à changer de registre après avoir clôturé la plus célèbre saga de la Xbox. 2007 : l'année de la fin ou du commencement ?

XCN – A l’origine, quel était votre ambition concernant la série Halo ?

Frankie - Au départ, Halo était un RTS, un jeu de stratégie temps réel, pour Mac, mais chez Bungie, on avait tellement d’idées de scénarios qu’en fin de compte, c’est devenu un FPS. Il a aussi changé de plateforme. D’abord le PC, puis la Xbox, en exclusivité. Le jeu a subi un long processus d’évolution. Ca peut sembler compliqué comme ça, mais en réalité, ça s’est fait en douceur. Au fur et à mesure qu’il devenait plus fun à jouer, avec les véhicules et les systèmes de physique mis en place, il est devenu évident qu’il était préférable d’en faire un jeu d’action plutôt qu’un RTS. Et heureusement, ça a donné le jeu que nous connaissons et aimons aujourd’hui !

XCN – La saga Halo a-t-elle surpassé vos attentes ?

Frankie - Le succès et l’expansion de l’univers du jeu a légèrement surpris Bungie, c’est évident. C’est quelque chose qu’on est toujours prêt à voir arriver, mais le fait d’avoir actuellement une gamme de figurines, une BD Marvel, des jouets, des jeux, les romans les plus vendus du classement du New York Times et des bandes-originales en tête des charts, c’est incroyable. Je ne pense pas que Jason Jones (ndlr : co-fondateur de Bungie avec Alex Seropian en 1991) aurait pu prédire que ça arriverait lors de la création du studio.


XCN – Halo 2 est très populaire sur le Xbox Live. Comment allez-vous continuer de supporter ce jeu à l’avenir ?

Frankie - Halo 2 continue d’être l’un des jeux les plus populaires sur le Xbox Live, et je pense personnellement que nous avons de bonnes chances de repasser devant Gears of War, même si ce n’est que pour un temps. Je pense que l’une des raisons de la longévité de Halo 2 est notre système de matchs. C’est très user-friendly, ça permet de trouver rapidement une partie avec le soutien de la grande communauté de joueurs. Ce succès sur le long terme a été formidable pour nous, développeurs, mais aussi pour les fans, c’est pourquoi nous voulons récompenser les gens qui jouent encore à Halo 2 en ligne. Nous allons continuer de surveiller les types de parties. Nous y faisons très attention pour voir ce qui est populaire, ce qui ne l’est pas, ce qui entraîne de la triche, etc. Quelque chose que les fans n’aiment pas, c’est quand nous sommes obligés de faire disparaître un type de match, comme le Team SWAT récemment. La raison qui nous a poussé à faire ça, c’est que nous avons une grosse communauté à gérer et que nous devons, par conséquent, faire parfois certains sacrifices pour équilibrer le tout. Ca c’est le mauvais côté, mais nous avons quelques surprises pour ceux qui jouent à Halo 2 sur leur Xbox 360 qui arrivent dans les prochains mois. Gardez un œil sur Bungie.net pour en savoir plus.

XCN – Quelques détails sur les nouvelles cartes multijoueur pour Halo 2 ?

Frankie - Nous avons effectivement annoncé que l’une des choses que nous allons faire pour continuer à soutenir la communauté Halo 2, ce sont de nouvelles maps. Nous n’avons pas encore dit combien nous allons en faire – il n’y en aura pas énormément, donc ne soyez pas trop excités – ni quelle sera leur organisation. Mais je pense qu’elles devraient vous plaire. Croyez-moi, je les ai toutes essayées et elles sont fantastiques. On nous a demandé pourquoi ces cartes ne seront disponibles que sur la Xbox 360. La raison est simple : nous n’avons ni le temps ni les moyens de les concevoir et de les tester sur les deux consoles (Xbox et Xbox 360). Les machines sont très différentes et nous n’avons pas assez de monde pour nous concentrer sur les deux à la fois. Nous avons dû faire un choix entre Xbox et 360, et nous avons choisi celle qui, selon nous, accueillerait le plus de joueurs de Halo 2 d’ici à l’année prochaine. Et c’est la 360. Evidemment, c’est une mauvaise nouvelle pour les joueurs Xbox, et je n’ai pas envie de leur dire simplement d’aller se prendre une 360 parce que je sais que ce n’est pas toujours possible. Mais si vous êtes un grand fan de Halo, alors dites-vous qu’il sera intéressant de s’acheter une 360 l’année prochaine, que ce soit pour les maps ou pour le reste. Donc je m’excuse du fait que les cartes soient uniquement disponibles sur 360, mais je sais que les fans les aimeront et je crois que ça fera joliment monter la pression avant l’arrivée de Halo 3.

XCN – Quelles critiques exprimées à l’encontre de Halo 2 vous ont le plus touché ?

Frankie - C’est drôle, parce que les plaintes les plus violentes concernant Halo 2 nous ont été faites par les gens qui y ont le plus joué. Cette opposition s’est matérialisée en diverses occasions, comme avec le site Halo2sucks.com, qui est animé par des gens qui jouent tout le temps à Halo 2 mais ont construit un site pour vomir dessus. Quelques unes des critiques formulées contre Halo 2 sont infondées, d’autres assez justes, mais ce qui revient le plus souvent, c’est la différence de qualité entre les modes de jeu. Aussi surprenant que ça puisse paraître, les gens qui jouent à Halo ne sont pas tous semblables. Ils aiment des choses très différentes. Une autre critique : une arme lambda est plus puissante qu’une autre arme, ce qui donne un jeu mal équilibré. Nous avons effectivement corrigé certains problèmes allant dans ce sens dans le passé, et à présent, contrairement à ce que certains pensent, Halo 2 est très bien équilibré.

XCN – D’après vous, quel aspect des jeux Halo a donné son prestige à la licence ?

Frankie - Le fait que les gens jouent toujours à Halo 2 deux ans et demi après sa sortie découle d’une combinaison de facteurs divers, mais je pense que la situation est bien résumée par l’un de nos designers, Jaime Greisemer. Il dit que Halo, c’est "30 secondes de fun répétées ad nauseum". Le jeu propose ces moments de fun qui n’arrêtent jamais d’arriver. Même dans une partie de capture de drapeau, les moments les plus amusants ne durent pas très longtemps : prendre le drapeau, tenter de s’échapper avec, se faire tuer et recommencer. Mais c’est une intarissable source de fun : on ne s’en lasse pas.

XCN – Alors, Halo 3, la fin de la saga ?

Frankie - On nous pose toujours cette question en ce moment. Halo 3 est la conclusion de la trilogie. Il y a trois jeux. Mais il y a aussi trois romans (plus d’autres qui arrivent), et il y a d’autres jeux. La trilogie Halo est une histoire que nous racontons en trois parties et je pense que c’est tout ce qu’il y a à savoir pour l’instant. L’univers de Halo va-t-il soudainement disparaître à la fin de Halo 3 ? Non. Il y a énormément de personnages, d’histoires que nous n’avons fait qu’aborder dans la trilogie et qui continueront d’exister. Les personnages, les événements, les scénarios de la trilogie ne vont pas disparaître comme ça. Mais il est très important de clore la trilogie en fanfare plutôt qu’en queue de poisson. C’est un projet dans lequel nous avons mis beaucoup de nous, et nous avons hâte de partager ça avec les fans en 2007.


XCN – Peut-on s’attendre à un retour aux sources au niveau du gameplay dans Halo 3, ou plutôt à quelque chose du goût de Halo 2 ?

Frankie - Si je devais résumer le gameplay de Halo 3, mais ce n’est que mon avis, je dirais que les fans de Halo 2 seront très excités par l’évolution de l’expérience multijoueur. Nous avons gardé les choses qui ont eu du succès, comme la mise en place des parties, mais nous avons également ajouté des tonnes de choses. Je pense qu’il y aura de vraies surprises et, à mon avis, même si je pense que je regretterai d’avoir dit ça, tout le monde va aimer ce que nous avons ajouté. Il n’y a rien qui puisse décevoir qui que ce soit. L’équilibre entre les armes, les types de gameplay, les options de matchs, etc. Tout ça est amélioré, donc je pense que le multijoueur sera perçu par tout le monde comme un gros progrès. Certains aspects de l’équilibre entre les armes seront peut-être critiqués au début, mais ça sera surtout une question d’habitude.

Le mode solo est sans doute ce qui changera le plus. Je ne vais pas en dire beaucoup plus, mais sachez seulement que je suis constamment surpris par les combats qu’il propose. Je charge un niveau de test, je joue 15 minutes et je ne peux que dire "Wow !" à ceux qui ont programmé ça. Un des aspects les plus savoureux de Halo : Combat Evolved était de pouvoir raconter ses parties comme de véritables histoires. Ce sera encore plus le cas dans Halo 3.

XCN – Quelles nouvelles opportunités vous offre la puissance de la Xbox 360 ? Y a-t-il des choses auxquelles vous aviez pensé pour Halo 2 et que vous n’avez pu réaliser que sur 360 ?

Frankie - Quand on questionne les développeurs sur les suites qu’ils doivent programmer sur différentes plateformes, ils n’aiment en général pas trop insister sur la plus-value qu’apporte la puissance supplémentaire au jeu. Cependant, Halo, ça a toujours été de grands combats, de grands espaces, une bonne IA, de superbes environnements et nous mentirions si nous disions que la puissance de la 360 ne nous a pas aidés. Sur Halo 3, nous faisons des choses qu’il nous aurait été impossible de faire sur Xbox. Vous pouvez vous attendre à des affrontements encore plus impressionnants, tantvisuellement quetechniquement, et encore plus passionnants à jouer.


XCN – Quelles mesures ont été prises pour éviter le modding et autres tricheries observées sur Halo 2 ?

Frankie - Nous avons beaucoup souffert de ces problèmes dans Halo. De ça autant que du comportement humain pour être honnête. Il y a mille et une façons d’empêcher les gens de se conduire comme ça, mais cette fois-ci, nous avons essayé d’être plus malins dans notre approche du problème. Nous en savons sans doute plus que n’importe qui sur le cheat online sur consoles et nous allons employer ce savoir-faire dans Halo 3. Je ne peux pas trop en parler pour le moment, parce que dès que vous implémentez un nouveau truc, un idiot arrive à se faufiler dans une brèche. Pour 10 super joueurs, il y a toujours un imbécile et c’est dommage, mais heureusement, nous devrions être capables d’enrayer tout ça avec notre technologie et notre investissement personnel.


XCN – Avez-vous pour projet de mettre en place des tableaux de score qui rassembleraient les statistiques de Halo 2 et de Halo 3 ? Quels vont être les changements sur Bungie.net lors de l’arrivée de Halo 3 ?

Frankie - Les stats de Halo 2 et celles de Halo 3 ne seront par mises en commun, mais nous allons donner plus d’outils aux utilisateurs pour enregistrer leurs statistiques et leurs succès. Bungie.net restera le centre où on pourra consulter ses stats, et nous vous donnerons bientôt plus d’infos sur la façon dont le jeu prendra en compte vos progrès. Restez attentifs.

XCN – Y aura-t-il un mode coopératif en ligne sur Halo 3 ?

Frankie - Ca fait partie des choses qui n’ont pas pu être intégréesdans Halo 2 et à propos desquelles on nous pose beaucoup de questions. Si elles n’ont pas pu être dans Halo 2, c’est qu’il y a une bonne raison. Certaines choses comme le Mongoose ont pu être implémentées dans Halo 3. Par contre, concernant un mode coopératif, nous n’avons encore rien annoncé (ndlr : ça c’est de la réponse ! Merci !)


XCN – Etes-vous influencés par d’autres jeux, comme Gears of War ? Etes-vous tentés de mettre en place certaines idées dans Halo 3, comme le système de couverture de GoW ?

Frankie - C’est encore une fois quelque chose qu’on nous demande souvent. La question de l’influence des autres jeux sur Halo est souvent posée, et en ce moment, l’"autre jeu" semble surtout être Gears of War. Son système de couverture influencera-t-il Halo ? Honnêtement, la réponse est non. Le gameplay de Halo 3 a été élaboré très longtemps avant la sortie de Gears of War. Si nous mettions le système de couverture dans le jeu, ça le ruinerait, tout simplement parce que c’est en désaccord avec le concept. Halo, ce sont de grands combats, des espaces ouverts, des véhicules, etc. Gears of War, c’est un système de couverture. Recopier quelque chose comme ça ne serait pas une bonne idée. De toute façon, on peut déjà se couvrir dans Halo : on peut se cacher derrière les objets du décor ou les éléments qui nous entourent. Ce que nous ne ferons jamais, c’est ajouter un bouton déclenchant cette couverture comme dans GoW.

XCN – Eclairez-nous sur la publicité Halo 3. Quel rapport avec l’histoire ? Qui sont les deuxenfants du début ?

Frankie - Cette pub était un avant-goût de l’univers que nous dépeindrons dans Halo 3. On est d’accord : ce n’est pas du gameplay et les enfants sont bien joués par de vrais acteurs. Mais qui sont-ils ? Ce n’est pas une réponse, c’est une question. Nous avons voulu présenter ceci comme une question pour les connaisseurs de l’univers de Halo et nous voulons que les gens s’interrogent. Quel est leur rôle ? Ils pourraient être là pour montrer le contraste entre une tranquille nuit étoilée et l’enfer dans lequel Master Chief est plongé. Allez savoir. En tout cas, nous ne répondrons pas à cette question avant un petit moment. Concernant la seconde moitié de la pub, nous avons Master Chief, sur la Terre. On peut raisonnablement penser qu’il se trouve en Afrique. Il combat des Brutes. Beaucoup de gens ont remarqué le bouclier-grenade qu’il utilise. De quoi s’agit-il ? Peut-on l’utiliser dans le jeu ? On nous a même demandé si ça pourrait déséquilibrer le multijoueur ! Toutes ces questions trouveront des réponses, mais je peux garantir qu’il n’y a rien dans cette pub qui menace le gameplay du jeu.


XCN – Est-ce que Bungie compte développer des jeux pour le Xbox Live Arcade ?

Frankie - Pour l’instant, nous sommes très occupés sur Halo 3 et trouver le temps de faire quelque chose d’aussi simple que les nouvelles cartes pour Halo 2 est déjà très compliqué. Alors vous imaginez, développer un nouveau jeu complet… Ceci dit, les jeux arcade sont très appréciés, a fortiori chez Bungie, donc il n’est pas hors de question de nous voir plancher sur un jeu d’arcade. Mais pas dans l’immédiat, ne comptez pas là-dessus. Vous savez sur quoi nous travaillons, et ça prend beaucoup de temps. Nous n’excluons pas cette possibilité. Ca pourrait être un projet secondaire comme Geometry Wars, ou quelque chose de plus sérieux. Nous verrons bien.

XCN – Comptez-vous développer plus de jeux basés sur Halo à l’avenir ?

Frankie - Si la question est de savoir si Bungie travaillera sur autre chose qu’Halo, alors la réponse est oui. Bien sûr. Pour le moment, nous mettons tout ce que nous avons dans Halo 3, mais nous avons aussibeaucoup d’idées en réserve. Si vous ne connaissez pas Bungie depuis longtemps, vous ne nous associez sans doute qu’à Halo, mais nous avons programmé beaucoup d’autres jeux avant, sur PC et Mac, comme Marathon. Nous continuerons de travailler sur d’autres projets à l’avenir.

Nous avons aussi d’autres choses en réserve sur Halo, des projets, des designs, mais je ne vais pas non plus tout vous dévoiler. Ce que je peux vous dire, c’est que nous aimons les personnages, les mondes, les expériences de l’univers Halo et qu’il pourrait y avoir d’autres moyens de raconter toutes ces histoires. Vous n’aurez qu’à garder un œil sur nous !

On en parle aussi

Planning

+