01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Hardwood Backgammon

Il y a des jours comme ça où tout commence plutôt bien, jusqu’au moment ou l’on apprend que la lourde tâche de tester le seul jeu de backgammon sorti en France depuis dix ans (j’exagère à peine) vous reviens. Comme quoi…

Une petite partie mémé ?

Vous êtes dans la tranche d’âge des 60/70 ans et n’en pouvez plus de cet abruti de Jean-René qui n’arrête pas tricher au club de backgammon de Gif-sur-Yvette ? Ou au contraire vous rêvez de trouver quelqu’un pour jouer au backgammon mais avez trop honte pour avouer votre passion pour ce jeu qui, il faut l’avouer, n’est plus vraiment pratiqué par nos chers petits adolescents ? Réjouissez vous, Silver Creek Entertainment (à qui l’on doit également Hardwood Spades et Hardwood Hearts, toujours sur XBLA) a pensé à vous et s’est décidé à adapter son jeu PC sur Xbox 360.

Petit cours particulier pour ceux et celles d’entre vous désireux d’en apprendre un peu plus sur le backgammon. Le jeu de backgammon est le plus ancien jeu connu. Son origine date de l’Égypte antique, de Sumer ou de Mésopotamie. Dingue non ? (dingue peut être, mais véridique NDLR) Plus sérieusement, le jeu se joue sur un plateau composé de 12 flèches, et chaque joueur dispose de 15 pions. Le but étant de faire effectuer à ses pions le tour du plateau et de les faire sortir. Et si après ces explications primaires, le principe vous paraît encore flou, rassurez vous, le jeu inclue un tutorial plutôt bien fait qui vous aiguillera lors de vos premiers pas. En effet, le système de jeu peut paraître simple au premier abord, mais vous verrez bien vite que sans stratégie, point de victoire. Et justement, le jeu, adaptation fidèle de la version PC propose les classiques modes solo et multijoueurs, ce dernier étant bien plus intéressant pour les amateurs de backgammon du fait de sa simplicité et de sa convivialité. Reste à trouver des adversaires… Le modo solo, quant a lui, se contente de proposer le minimum syndical tandis qu’une interface moins austère aurait été appréciable.

Je ne sais pas jouer (au backgammon)

Là où le bat blesse, c’est que le jeu est aux antipodes des jeux de réflexion et autres jeux de plateau bien léchés que nous avons l’habitude de rencontrer. Les développeurs de Silver Creek Entertainment n’ont pas vraiment l’habitude de réaliser des adaptations consoles et ça crève les yeux. Les animations des pions « rament », l’interface kitsch à souhaits vous ramène facilement dix ans en arrière, la musique est digne des plus beaux supermarchés de France et l’ergonomie n’est pas ce que l’on pourrait appeler un modèle de réussite. Là où ces défauts auraient pu être rapidement gommés sur PC, il faut avouer que sur Xbox 360 où le public est principalement composé de vrais gamers (ou alors les simples curieux sont riches cette année), la pilule passe mal. Mis à part ces points négatifs, les amateurs de backgammon trouveront certainement leur compte, à défaut de mieux, les jeux de backgammon n’étant pas vraiment légion sur console.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+