21.05.2007 à 03h49 par |Source : Rédaction

Gyruss

C’est reparti pour une plongée dans les abîmes de l’histoire du jeu vidéo. Cette fois, nous remontons en 1983. Yoshiki Okamoto, futur père de Street Fighter, décide en ce temps reculés de programmer un shoot pour Konami, éditeur qu’il quittera peu de temps après (en mauvais termes) pour passer chez « l’ennemi » Capcom. C’est ainsi que naît Gyruss, jeu dont on ne sait jamais si on prononce correctement le nom, qui revient aujourd’hui sur le Xbox Live Arcade dans une version dépoussiérée. 400 points sont demandés pour y rejouer, est-ce bien raisonnable ?

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La particularité de Gyruss, si on le compare aux autre shoots de la même époque (Time Pilot, Galaga, Space Invaders, Defender), c’est de proposer une vue très particulière, le joueur se déplaçant en cercle et les ennemis apparaissant au centre de l’écran. Scientifiquement, on appelle ça un «Tube Shooter», genre très rare qui simule un 3D basique. Bien évidemment, aujourd’hui, ça amuse plus que ça surprend, mais à l’époque de la 2D reine, imaginez ce que ça pouvait être. Arcade avant tout, Gyruss est taillé pour les parties courtes et la recherche du high-score. Le portage se résume malheureusement à un multijoueur local en alternance – qui existait déjà sur des versions consoles antérieures – et au classique leaderboard Xbox Live inclus par défaut à tous les jeux du service. C’est peu, et même si le petit relookage est appréciable, on a du mal à trouver une quelconque tentation devant si peu de contenu. Les modes en ligne peut-être, qui proposent coopératif et versus, mais qui risquent d’être rapidement désertés. Reste que pour 400 points (4,80€), les nostalgiques peuvent se permettre de craquer, on ne va pas les manger pour ça.

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