01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Gauntlet

Une nouvelle antiquité sur le Live Arcade ! Gauntlet, jeu d'arcade mythique, n'a pas connu le succès escompté car, sorti en 1789, il fut complètement éclipsé par la Révolution française. Hé hé. C'était la blagounette historique du jour. En réalité, Gauntlet est apparu sur les bornes d'arcade en 1985, au moment où Atari jouait encore les premiers rôles. A l'époque, il avait créé l'évènement, étant le premier jeu à véritablement permettre de jouer dans un univers typé fantasy et d'explorer d'immenses donjons peuplés de créatures maléfiques. S'inspirant plus ou moins directement de Dongeons and Dragons, le soft avait permis à pas mal de rêves de se réaliser.

La communauté de Gauntlet

Jouer à Gauntlet est relativement simple. On dirige une Valkyrie, un Barbare, un Magicien et un Elfe. Cette fine équipe aux diverses aptitudes combat des ennemis de façon basique tout en ramassant des objets. Bon, ok, c’est un peu simplifié mais en gros c’est ça. La vie baisse continuellement au cours de la partie, ce qui oblige à manger le plus possible divers mets et à avancer rapidement. A l’origine, rajouter des pièces dans la borne d’arcade permettait de redonner de la vie à son personnage. Aujourd’hui, c’est la touche Y qui a pris ce rôle. C’est moins scandaleux niveau finances mais bizarre quand même de pouvoir se remettre plein de vie à tout moment. Les accros du score n’en feront qu’un usage parcimonieux puisque ce dernier s’en trouve réduit.

Un grand jeu du passé confronté au présent

L’intérêt principal de Gauntlet n’a pas changé en vingt ans. Le jeu à plusieurs s’affirme clairement comme ce qui constitue l’attrait principal du titre, tant coopérer pour avancer se révèle amusant et fait oublier l’extrême simplicité du gameplay. Oui, car le soft est quand même sacrément basique, que ce soit au niveau de sa technique ou à celui de ses systèmes de jeu. On ne peut pas dire pour autant qu’il n’y a aucune finesse là-dedans, puisque certaines situations exigent une bonne entente entre joueurs, mais force est de constater qu’on fait mieux depuis (et heureusement d’un certain côté). Attention, il n’est pas du tout question de remettre en cause l’apport de Gauntlet au jeu vidéo, mais simplement de reconnaître que deux décennies plus tard, l’attrait n’est plus tout à fait le même.

On en parle aussi

Planning

+