XBOX-MAG.NET | Edition du 04 juillet 2008
Envoyer cet articleImprimer cet article2 Commentaires
 
Discs of Tron
Discs of Tron
Posté par Hector le 26/02/2008 à 11h55 | Source : Rédaction

Film mythique, sorti il y a 26 ans, TRON était l'un des premiers à réellement utiliser le domaine de l'informatique comme sujet principal. Parmi les séquences mémorables qui composaient le film, celle où notre héros devait pousser le vilain Sark dans le vide, en lui balançant à la figure ce qui s'apparentait à des disques / frisbees. Porter cette (courte) partie du film en un jeu vidéo entier, c'était le pari des développeurs de l'époque. La recette avait alors peut-être de quoi marcher, mais vingt-cinq ans plus tard, la pilule a du mal à passer.

Un (é)Tron technique

Vous voilà, fièrement arrivé sur le menu du jeu après avoir généreusement déboursé 400 Microsoft Points, vous demandant « Bon, qu’est-ce que je vais faire ? ». Et bien soyons fous, lançons le mode un joueur ! Et là, premier choc : Dieu que c’est moche. Couleurs fades, personnages pixélisés, on tolère néanmoins ce minimalisme, vu l’âge du doyen. Mais alors, un éclair vous traverse l’esprit « Ah mais oui, j’ai bien lu sur Xbox-Mag, mon site préféré, que Disney s’était quand même donné la peine de proposer une version remasterisée du jeu. Et bien soit, allons voir ça dans les paramètres ». Voici pourquoi, en plus d’espérer reposer vos yeux, vous sélectionnez joyeusement le mode « Graphismes améliorés ». Priez pour ne rien avoir dans la bouche à ce moment là, car Backbone a juste réussi l’exploit de rendre le jeu encore plus moche. En plus d’avoir le culot d’appeler ces graphismes « améliorés », avec un jeu toujours autant pixélisé, fut rajouté tout autour du cadre différents cubes, ressemblants vaguement à des tours de PC ou je ne sais quoi d’autre, qui en plus d’être vraiment hideux plastiquement, vous piquent les yeux par leurs couleurs  flashies, et vous déconcentrent de votre cible principale (comment ça, j’suis pas doué ?). Ajoutez à cela des explosions ridicules, et une bande son inexistante ou presque, composée exclusivement de petits bips insupportables, la soupe est pleine comme on dit chez moi. Mais cette grosse déficience technique serait largement pardonnables avec un jeu intéressant à jouer, et proposant divers modes variés. Soyons francs, ce n’est pas le cas.

Un Tron(çon) de jeu

Ce fameux mode un joueur, qui nous écorche tant la vue au point de nous rendre presque aveugle, qu’est-ce qu’il propose ? Pas grand chose, c’est malheureusement le triste constat qui s’impose au bout de deux heures de jeu. Faire tomber le tas de pixels qui vous sert d’ennemi, en envoyant les disques avec la gâchette RT, tout en tentant d’éviter, ou de contrer à l’aide de votre fil électrique, déployable à l’aide d’une simple pression sur la gâchette LT, les différents frisbees et autres chasseurs qu’il vous lance avec allégresse. Et voilà, vous êtes partis pour ne faire QUE ça, avec cependant des variantes dans les différents niveaux, puisque les cercles sur lesquels vous vous trouvez, en plus de s’accumuler au fur et à mesure des parties, vont se voir complétés par des murs en briques, qui protègeront votre adversaire. Damn it, le jeu en devient pire, car déjà pas très précis sans ces obstacles pour le moins inutiles, il vous faut parvenir à trouver l’angle parfait , sur une ligne faisant le tour du cube-arène. Pour cela, vous devrez mouvoir votre personnage à l’aide du stick gauche, tout en déplaçant le cureseur sur cette fameuse ligne, en effectuant différentes rotations avec le stick droit. Sympathique pendant les premières minutes (heures pour les plus courageux), le jeu s’avère donc incroyablement lassant, chiant, barbant, bref, tout ce que vous voulez, car ne proposant qu’un seul mode de jeu en solo.

0606
Discs of Tron est donc ce que l’on pourrait aujourd’hui communément appeler un attrape-couillons, car nul doute que les papys gamers s’éclatèrent dessus il y a un quart de siècle, mais les exigences évoluent avec le temps, et l’on en aurait largement plus attendu de cette adaptation qui s’annonçait alléchante. Ce n’est ni l’anecdotique mode coopération en solo, ni le multijoueur absolument désert, ne proposant qu’une vulgaire adaptation du mode solo à deux, qui vous tiendront en haleine. Ainsi, à moins d’être vraiment nostalgique, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin, et de dépenser vos MS points dans des jeux les méritant. TRON ne s’incrira pas dans les annales du XBLA, et restera pour le moment, un jeu offrant un titre propice aux titres eux-mêmes vaseux.
  • Un jeu sympathique….au début !
  • Sympa pour les nostalgiques
  • Un seul vulgaire mode de jeu
  • Un multijoueur VIDE !!!
  • Des modes solo coopératifs brouillons, qui rendent le jeu délicat…
(2)
facer disc of etron ouais, c'est ma foi vrai qu'il mériterait sa chro' sur le nanarland du JV, une idée a creuser tiens... :mrgreen:
Nyriu Un nanar version JV. :)
Diamond Film mythique, sorti il y a 26 ans, TRON était l’un des premiers à réellement utiliser le domaine de l’informatique comme sujet principal. Parmi les séquences mémorables qui composaient le film, celle

4 nouvelles images d'Halo Wars(6)

Star Ocean 4 : artwork et image spaciaux(1)

La news annuelle sur J(5)

Quelques détails pour Rock Band 2(3)

Quelles évolutions pour l'interface Xbox 360 ?(26)

Vidéo infinitésimale pour Infinite Undiscovery(4)

Diablo III sur consoles ?(3)

100 millions de jeux pour Rare, merci Nintendo(36)

[MAJ] Les premières images officielles de FIFA 09(26)

Concours Battlefield : Bad Company : 6 jeux à rafler !(20)
Cliquez-ici pour accèder à la fiche du jeu
Développeur
Backbone Entertainment
www.xbox-mag.net
Xbox-mag.net | Toute l’actualité de la xbox et xbox 360 de Microsoft - Tous droits réservés © 2002-2007 |
A propos d’xbox-mag | Conditions d'utilisation | Régie publicitaire | L’équipe XM | Nos Forums
On fait partie d'"écologie et bourrinage". La seule citation philosophique qu'on ait retenu c'est "tu la veux ta putain d'guerre" | Ld - Membre XM