Dossier

22.08.2007 à 09h16 par |Source : Rédaction

Conf̩rence Electronic Arts РGames Convention 2007

Finalement, la Games Convention à Leipzig réserve quelques petites surprises, comme cette sympathique conférence de presse de la part d’Electronic Arts dont je reviens tout juste. La présentation, en allemand et anglais est claire sur un point : l’Allemagne est un territoire accueillant pour l’industrie du jeu vidéo. EA l’a bien compris. D’ici à 2010, selon leurs estimations, la moitié du peuple allemand sera "joueur". Bien sûr depuis la révolution de la Wii et de la DS de Nintendo, toute la population est potentiellement une cible pour le jeu vidéo, en long en large ou en travers. Le casual gaming va régner en maître et c’est l’occasion de voir des jeux comme Boogie sur Wii qui propose aux joueurs de chanter, danser et créer tout un univers perso.

Du côté qui nous intéresse, la nouvelle génération de consoles super puissantes, les choses bougent également beaucoup. Cette conférence aura été l’occasion de présenter en direct Skate, le fameux jeu qui va sérieusement concurrencer un vieux du jeu vidéo : Tony Hawk. Les contrôles semblent ultra simple à appréhender et l’avatar virtuel réalise des tricks réalistes dans un univers urbain des plus commun lui aussi. Le jeu semble donc bien prendre le parti d’une simulation plus ou moins facile à manier. Une terrible envie de prendre la manette en main pour tester tout ça se fait vite ressentir tellement l’immersion semble "réelle".

Ensuite, impossible de passer à côté de Crysis, le jeu ultra attendu sur PC, ou plutôt sur machines de guerre tellement il demande de ressources. Si aucune annonce n’a été faite sur le développement hypothétique du titre sur 360 ou PS3, un trailer ultra excellent a été diffusé, hyper immersif, totalement magnifique, du grand art ultra bourrin dans des environnements encore jamais vus dans le monde du jeu vidéo. Quelle claque !

Fifa 08 était également de la partie. Pour la première fois le gameplay est montré en live par un développeur et force est de constater que les graphismes semblent vraiment à la hauteur. Les développeurs sont repartis sur de nouvelles bases de développement (oui, ça développe beaucoup dans cette phrase) et de gameplay. Nouveaux mouvements, plus de détails dans la modélisation des joueurs et leur comportement, intégration des figures de style perso, etc. La présentation s’attarde sur un entraînement ou Ronaldino manie la balle comme jamais. Le système de mouvements a été revu lui aussi. Si l’on s’attarde un peu plus sur un match, les détails fusent, du public aux joueurs tous gérés d’une nouvelle manière par une IA new-generation. Une petite annonce du développeur fera certainement plaisir aux fans de ballon rond : la possibilité de jouer en équipe sur le Live. C’est un des gros projets d’EA pour le futur : permettre d’organiser un genre de coupe du monde de football en ligne avec des équipes nationales exclusivement sélectionnées sur le Live. Un rêve qui commence à se concrétiser avec ce nouveau mode de jeu en équipe en ligne et qui devrait aboutir pour de bon en 2010.

Et le meilleur pour la fin, une partie de Rock Band en live avec deux guitares, une batterie et une chanteuse qui se déchaîne sur le morceau Are you gonna be my girl de Jet. Effet garanti, le public suit ! Ce fut aussi l’occasion d’annoncer dix nouveaux morceaux dans la tracklist (voir photo en dessous) et pour la sortie en Europe début 2008 un contenu localisé pour chaque pays, sur chaque DVD, ainsi que des contenus téléchargeables adaptés à chaque culture musical. Le service est prometteur et devrait répondre aux attentes des plus mélomanes.

Une conférence de trois bons quarts d’heure, centrée sur différents modes de jeu, du plus casual, en passant par le football, le FPS et la musique à plusieurs, un bon point pour EA qui avec sa restructuration en quatre grands pôles saura certainement trouver le juste milieu. Une impression de qualité se dégage également des titres avec un soin apporté aux nouveautés sur Fifa, le fun de Rock Band ou les innovations de jouabilité de Skate. Une volonté aussi de la firme de se focaliser sur les possibilités online que proposent les consoles, et qui plaisent aux joueurs. Du tout bon pour l’avenir, en attendant les vraies nouveautés de l’année 2008, mis à part les éternelles suites et re-suites.

On en parle aussi

Planning

+