01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Bejeweled 2 Deluxe

Si on vous dit Bejeweled 2 Deluxe, vous allez immédiatement penser au dernier menu de chez McDo et pas forcément à un jeu vidéo. Pourtant, il s'agit-là d'un titre que les mordus des différentes fonctionnalités de MSN connaissent déjà, sous le nom somme toute très banal de "Diamants". Oui, vous voyez maintenant de quoi on parle. Une espèce de damier, des joyaux de différentes formes et couleurs et des combinaisons à aligner. Non, sans hamburger au fromage.

Soyez joyaux !

Tout ce qu’on a à faire dans Bejeweled, c’est aligner au moins trois joyaux de même type verticalement ou horizontalement. Il disparaissent alors et font gonfler le score. Pas super compliqué, il faut le reconnaître. D’autant qu’un gros bouton d’aide désigne au joueur une des combinaisons restantes s’il sèche. Voilà un des problèmes avec Bejeweled : on peut y jouer absolument sans réfléchir, un peu au pif. Cependant adopter cette stratégie du "petit bonheur la chance" serait dommage, puisque avec un peu d’observation, on se rend compte qu’il est tout à fait possible d’étoffer les parties en recherchant les combinaisons offrant le plus de points. Et là, le titre de Pop Cap devient plus riche qu’il n’y paraît. Aligner plus de trois pièces offre des bonus plus ou moins puissants qui mettent un peu d’animation. Mais il n’est pas aisé de les obtenir, tout simplement parce que Bejeweled ne propose que peu de liberté de mouvement. Impossible de déplacer une pierre si celle-ci ne vient pas former une combinaison avec un groupe du même type ! Former régulièrement des combos supérieurs exige donc un vrai brain-storming : il faut réfléchir à ce qu’on compte faire plusieurs coups à l’avance. Non, ne partez paaaaaas !

Soyons joyeux ?

Quatre modes sont proposés d’office dans Bejeweled. Autant de façons différentes de jouer, mais on note parmi eux l’absence cruelle de multijoueur, dommage puisqu’il suffit d’avoir MSN pour pouvoir faire du Diamants à deux.

Puisqu’on est dans les critiques, parlons du prix demandé pour posséder la version complète de Bejeweled 2 sur sa 360. 800 points Microsoft, soit la coquette somme de 9,60 euros. Nous on veut bien, et c’est vrai que les autres jeux de réflexion du XBLA sont au même prix, mais franchement, si on possède Hexic (inclus au disque dur du pack premium), l’intérêt du titre de Pop Cap diminue grandement. D’un autre côté, après un petit tour du côté du site de l’éditeur, 9,60 euros, c’est moins cher que d’acheter le jeu sur le net (exception faite de la période d’essai gratuite). A voir en fonction du taux de remplissage de son porte-monnaie.

Au niveau de l’habillage, c’est plutôt flashy sans être désagréable. Les musiques ne sont pas exceptionnelles (on peut toujours mettre les siennes) et les bruitages corrects. C’est le mot désignant le mieux l’ensemble : correct, mais sans folie. Dans le même genre, Zoo Keeper sur DS (et peut-être bientôt sur 360) est un poil plus inventif.

On en parle aussi

Planning

+