News

22.08.2005 à 14h21 par

Xbox 360, le choix des deux versions commenté par les VIP du milieu vidéoludique

Nombreuses ont été les réactions suite à l'annonce de Microsoft, qui a déclaré qu'il mettrait sur le marché deux versions de la Xbox 360. Next-Gen biz, un site anglophone, a rapporté de nombreuses réactions venant de développeurs, éditeurs, journalistes spécialisés et analystes. Les voici traduites, et comme vous allez le voir, c'est très contrasté...

Voici donc les réactions de nos amis les gars de l’industrie. D’abord les développeurs et éditeurs, ensuite les journaleux, puis enfin les analystes (Qu’on adore).

Développeurs et éditeurs

Lyle Hall, directeur d’Iron Heavy Studios

Du point de vue des développeurs et éditeurs, le fait qu’il y ait deux versions de la Xbox 360 ne change rien à notre façon de préparer les jeux qui tourneront dessus, pour la simple raison que Microsoft nous avait demandé à l’avance de ne pas prévoir un fonctionnement qui utiliserait obligatoirement un disque dur.

Au long terme, cela pourrait limiter certains potentiels techniques de la console si les deux versions trouvent leur public à la sortie. Il reste quand même une marge, on pourra toujours faire des jeux qui se serviront du disque dur. C’est important d’en avoir.

Pour les revendeurs, vendre la machine à des joueurs occasionnels risque d’être plus difficile, car la Xbox 360 ne propose aucune grosse innovation capable d’intéresser le grand public qui ne joue pas forcément tout le temps. La Xbox l’avait fait en son temps, avec le support DVD.


Scott Miller, dirigeant de 3D Realms

Un mot : bévue. Les développeurs vont à l’avenir toujours s’intéresser à la machine la moins évoluée des deux, afin de maximiser le nombre potentiel de consommateurs. Mon avis est que peu ou très peu de jeux utiliseront de façon significative le disque dur, puisque c’est une option qui sera moins rentable.


David Perry, président de Shiny Entertainment

J’ai personnellement toujours été un fan de la possibilité d’upgrader les objets que je possède. Je n’aime pas ne pas avoir le choix. Le choix est notre ami. J’ai toujours été favorable à ça sur les consoles. Un ami avait même fait un prototype qui allait dans ce sens.

La Xbox 360 bat le PC, modèle du genre, car il y a une limite commune de qualité, et qu’on ne peut qu’aller plus haut. J’espère que les deux versions auront du succès et que Microsoft ira encore plus loin avec la Xbox 720 (Comprenez prochaine console Xbox). Je ne suis pas limité dans mon travail par ce choix et j’ai à disposition beaucoup de possibilités.


Mark Rein, vice-président d’Epic Games

Je pense que c’est une très bonne stratégie. Microsoft propose une version à bas prix pour les gens qui n’ont pas envie de dépenser une fortune et une version très complète et plus coûteuse pour ceux qui veulent profiter un maximum de l’expérience. Les développeurs ont été avertis depuis longtemps de ne pas s’attendre à avoir un disque dur dans chaque machine, et cela a été pris en compte.

Le gros cadeau qui nous (Développeurs) est fait, ce sont les 512 MB de RAM. C’est une grande victoire pour les développeurs et les consommateurs. On ne pouvait d’ailleurs pas avoir ça et un disque dur en même temps sur chaque console. La RAM est plus importante et fera plus la différence qu’un quelconque DD. Bien sûr le disque dur nous permettra de faire des choses en plus, et personne ne sera potentiellement limité, puisqu’il sera disponible comme accessoire, comme d’autres éléments de la Xbox 360.


CS Weaver, fondateur de Bethesda Softworks

L’idée de sortir une console "basique" à 299 dollars (Et Euros) sera peut être apprécié et utilisé comme sujet de fièreté par Microsoft, mais c’est un peu comme acheter une Ferrari F430 et se rendre compte que même si cette dernière est très belle et a un moteur surpuissant, le modèle acheté a un défaut de transmission vous cantonnant à la première vitesse. Vous pourrez frimer en faisant tourner le moteur pour impressionner les voisins, mais en même temps, vous serez coincé au garage.

C’est un de ces concepts idiots du marché inventés par des petits gars qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo. Si ça ne tenait qu’à moi, je leur dirais d’aller voir aileurs.

Avec la première Xbox, j’ai admiré Microsoft car ils ont eu l’imagination d’incorporer un port Ethernet. Même si ça n’a pas vraiment marché au début, ils ont montré à l’industrie qu’ils avaient une vision très intéressante du jeu vidéo.

La version à 299 dollars (Et Euros) ne permet pas de profiter des qualités de la Xbox 360, et sert surtout à frimer devant Sony. "Vous voyez ? Nous on sort une console à 300 Euros! Qu’est-ce que vous en dites ?".

Moi je conseillerais à Microsoft de ne pas manquer de respect à son public. On aurait compris que la Xbox 360 soit plus chère que la PS3, en raison de ses innovations techniques. On l’aurait accepté. Mais il ne faut pas tout confondre, entre marché, prix, concurrence, performances.

Un choix vraiment dommage en somme…


Doug Hare, vice-président du développement et de la production chez The Collective

D’une perspective de développeur, je ne vois pas la décision de Microsoft avoir un fort impact. Les jeux seront très bien développés avec ou sans disque dur. Si cela permet de vendre plus de consoles, c’est sans doute un bon choix pour l’industrie.


Jon Middleton, vice-président du développement chez Mad Catz

C’est bien de voir Microsoft faire preuve d’inventivité dans sa stratégie de lancement. Le pack premium sera idéal pour les premiers acheteurs exigeants, et la possibilité d’upgrader son système est idéale pour une adoption rapide de la console par la communauté des joueurs.

Cela devrait aider à appaiser l’impact habituel du prix et permettre aux vendeurs de proposer un grand choix de possibilités aux joueurs. Cela aidera aussi certainement les éditeurs tiers de périphériques partenaires de Microsoft.

Les médias

Andy McNamara, rédacteur en chef de Game Informer

En tant que gamer, il n’y a pas l’air d’y avoir des tas de possibilités. Oui, il y a deux versions, mais Microsoft fait payer pour les accessoires qui me semblent importants, donc il n’y a pas vraiment de choix. Le seul problème que Microsoft rencontre maintenant est que les consommateurs vont aller chez les vendeurs en voulant acheter une Xbox 360 à 300 dollars (Et euros) et ressortiront finalement avec leur portefeuille plus léger que prévu, et ne garderont pas une bonne première impression de la 360. Prions pour que les jeux soient bons, comme ça cette histoire de prix passera au second plan.


Dave Halverson, rédacteur en chef de Play Magazine

Personne ne veut acheter ma Porsche ? Je la vends 30 000 dollars, mais vous pouvez l’avoir sans roues pour 25 000 dollars ! Hey ! Ce sera toujours une Porsche ! Vous pourrez toujours lui coller des roues de secours et ça fera illusion !

Je me réfère bien sûr à Microsoft et à son choix absurde de sortir deux versions de la Xbox 360. Une pour les pauvres gars qui entreront dans l’ère Next-Gen avec des pads avec fils, sans disque dur et devant se contenter de cables AV standards, et une autre pour les gens qui ont un peu de bon sens et 400 balles sur eux.

Y a-t-il un sens à tout ça ? Non. Mais est-ce une surprise ? Comme le marché du jeu vidéo est devenu similaire aux combats politiques, il devient de plus en plus dur d’y comprendre quelque chose.

On criera le prix de 299 dollars (euros) alors que la vraie machine sera à 399 dollars (euros). Je pense que beaucoup vont être refroidis par cette annonce de deux versions. A Microsoft : donnez-nous au moins du sans fil et des cables décents pour 300 dollars (euros) ! La PS3 aura tout cela. C’est la Next-Gen bon sang !


Wes Nihei, rédacteur chez GamePro Magazine

Il risque d’y avoir un message confus pour les consommateurs. C’est bien pour ceux d’entre-nous qui sont impliqués dans le monde du jeu et dont le travail est d’expliquer de telles décisions, mystérieuses et soudaines, au public.

Cela dessine un scénario intéressant. Si Sony réussit à proposer les bons équipements alliés au bon prix, facilitant l’achat, ils vont marquer un point. Microsoft peut aussi baisser ses prix, en réduisant le nombre d’extras dans l’une de ses versions actuelles.

Si la rétrocompatibilité est dépendante du fait d’avoir un disque dur ou pas, il est curieux que Microsoft ait fait en sorte qu’il soit coûteux, car cela pourrait décourager les joueurs voulant entrer dans la Next-Gen sans faire de grosses dépenses. Ce sont eux qui sont attirés par la rétrocompatibilité.


Rob Smith, rédacteur en chef de l’OXM US

Comment vont réagir nos lecteurs ? J’attends que beaucoup soient déçus par le fait que la version à 400 dollars (euros) soit celle qui permette la rétrocompatibilité.

Les multiples options proposées pourraient offrir un grand réservoir d’acheteurs potentiels à la Xbox 360. Je pense aussi que la version à 400 dollars (euros) ne fera pas fuir les premiers acheteurs intéressés.

Ma grosse surprise est l’inclusion en série du contrôle DVD par télécommande plutôt que celle du Xbox Live Gold. Je pense que ça signifie que Microsoft est très confiant en le Live, et pense que les joueurs n’hésiteront pas à payer un abonnement en plus du prix de la console pour profiter de ses services.


Tom Russo, directeur de l’éditorial jeux chez G4 Media

Les deux versions premium et core semblent être une extension logique des plans de Microsoft visant à offrir une possibilité de customisation aux joueurs. Je pense que les acheteurs feront les bons choix le jour de la sortie.

Cependant je remets en cause le choix d’un disque dur optionnel, surtout avec les joueurs occasionnels, qui constituent l’essentiel du marché. Avec la première Xbox, le disque dur a été très bien accueilli, et a permis de faire de meilleurs jeux. A présent que ce n’est plus un équipement de série, j’ai peur que les développeurs fassent moins preuve d’imagination (Comment l’utiliser ? Comment améliorer leurs jeux en s’en servant ?), chose que les joueurs occasionnels accepteront. Je crains que le disque dur ne devienne plus qu’une carte mémoire géante.

Les acheteurs préfèreront selon moi acheter la version premium ou bien la version core avec un jeu de plus.


Dean Takahashi, reporter, auteur de "Inside the Xbox"

C’est un compromis qui ne va pas satisfaire tout le monde. Cela commence avec le problème du disque dur. Cette fois-ci, Microsoft risque d’enregistrer moins de pertes qu’avec la première Xbox, mais cela posera des problèmes aux développeurs (Surtout online), qui auront à développer sur des architectures différentes. Mais cela ne sera pas insurmontable.

A priori, tout le monde dans le domaine du développement savait qu’il ne fallait pas compter avec un disque dur. Mais cela risque de niveler le niveau potentiel vers le bas, alors que certains jeux auraient pu être grandioses.

Le choix sera aussi dur pour les acheteurs. Payer cher pour tout avoir, ou payer moins pour un système incomplet ?Il faudra aussi renouveler son équipement audio-visuel pour pleinement profiter des jeux. Les hardcore gamers risquent de se jeter sur la version premium et ceux qui prendront la version core ne pourront pas profiter de la rétrocompatibilité.

Ce choix pourrait mettre en péril la Xbox 360 et Microsoft, car de nombreuses versions dilluent les efforts des développeurs, font entrer la confusion dans l’esprit des consommateurs, même si elles peuvent être rentables.

Les analystes

Mike Sabine, analyste de marché

Microsoft, avec sa version à 299 dollars (euros), touchera des personnes qui ne veulent pas dépenser trop d’argent. Car n’oublions pas qu’il faudra dépenser encore entre 100 et 200 dollars (euros) d’équipement (Jeux, manettes). Les prix baisseront certainement, le premium atteignant 299 dollars (euros) et le core 199 dollars (euros), et cela ouvrira de nouveaux marchés à Microsoft (Europe de l’Est, Amérique Latine).

Mais il y aura aussi une certaine confusion. L’acheteur du core pack devra inverstir dans une memory card, alors que celui qui prendra le premium pack disposera du disque dur.

Deux versions, c’est aussi plus d’espace dans les commerces.


David Cole, chef analyste

Ce qui donne plus de choix au consommateur est souvent bon si ça ne sème pas la confusion chezlui. La version core permettra de simplement jouer, alors que celle premium contient le disque dur, grosse carte mémoire mais aussi utile pour les éventuels joueurs online.

La confusion risque d’être forte après un an de commercialisation, là où la console intéressera beaucoup plus de monde, et pas seulement les gamers. Je pense que dans un premier temps, les gens choisiront le premium, à la hauteur de deux tiers. Cela dépendra du nombre d’unités produites. Microsoft peut choisir d’attirer les consommateurs là où il veut, en procédant à une production stratégique.

Pour Sony, le lancement de la Xbox 360 sera un bon moyen de voir comment les acheteurs réagiront. Ils pourront ainsi revoir si besoin est leurs plans pour la PS3.


Michael Pachter, analyste

Je pense que la stratégie des prix est correcte. Microsoft pourrait maximiser ses profits, tout en gardant une flexibilité appréciable pour contrer la PS3.

Je pense que beaucoup choisiront plutôt le pack premium à 400 dollars (euros), celui à 300 dollars (euros) permettant à Microsoft de dire qu’ils vendent moins cher que Sony.

Source : Next-Gen biz

On en parle aussi

Planning

+