07.01.2013 à 12h43 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Gardiens de la Terre du Milieu

Préparez-vous ! Avec le retour de la saga culte écrite par J.R.R.Tolkien sur grand écran (toujours réalisé par Peter Jackson), vous serez très prochainement inondé par les produits dérivés et autres adaptations vidéoludiques estampillés Le Seigneur des Anneaux. Gardiens de la Terre du Milieu est l’un d’entre eux et ses développeurs ont choisi de se démarquer de la concurrence en adaptant un genre qui sied à merveille à l’univers de Tolkien. En revanche, l’ont-ils parfaitement transposé, c’est une autre question.




La Communauté des Gardiens

Comme écrit en introduction, Les Gardiens de la Terre du Milieu s’apparente à un MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena, soit Arène de bataille en ligne multijoueur). Ce qui n’était au départ qu’un simple mod de Warcraft III, est très rapidement devenu un nouveau genre en soi. Popularisé par des titres comme League of Legends, le principe est on ne peut plus simple et s’apparente presque à un tower-defense : deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur une carte de taille réduite. Le but étant d’anéantir le camp adverse, aidé par une armée de soldats contrôlée par l’IA, tout en prenant garde aux tours adverses le long du chemin. Le principe est on ne peut plus simple et s’il ne faut pas plus de quelques secondes pour apprendre les règles, il faudra plus de temps pour maîtriser toutes les subtilités de gameplay.


Gardiens de la Terre du Milieu reprend le principe du MOBA à la lettre et les habitués seront en terrain connu. Il est toujours question de choisir un héros, ou méchant, parmi la large palette de protagonistes rencontrés dans les écrits de J.R.R. Tolkien. Cela va de Gandalf à Gollum en passant par Thráin ou Arathorn. Esthétiquement, le titre reprend l’imagerie imposée par les adaptations cinématographiques de la saga, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les nombreux gardiens sont répartis en différentes classes qui vont des traditionnels Guerriers aux Tacticiens. Vous devez multiplier les victoires et les points d’expériences afin de monter en niveau et ainsi avoir accès à de nouveaux personnages et autres sorts de soutiens.

Un Gardien pour les massacrer tous

Le titre développé par Monolith ne révolutionne en rien le genre. Au mieux il se contente d’en simplifier les mécaniques afin de rendre le titre jouable à la manette et remplacer l’efficacité du combo clavier/souris. Un rapide tutoriel, simple, clair et très efficace se charge de vous expliquer les commandes. Pour faire simple, votre gardien dispose d’une zone d’action, symbolisée par un cercle plus ou moins grand en fonction du gardien ou du sort utilisé, dans lequel les ennemis doivent pénétrer s’il souhaite les toucher. Bien que l’aspect RPG soit conservé avec la monté en niveau de votre gardien en cours de partie, oubliez la gestion de l’équipement et de l’inventaire.


En effet, vous ne ramassez ni bonus, armes ou armures plus puissantes sur la carte. Vous devez vous contenter de l’équipement de base de votre personnage. Les seuls éléments améliorables sont vos sorts, tours et soldats. Lorsque votre personnage monte en niveau en cours de partie, vous avez donc la possibilité de perfectionner ses sorts (quatre par héros). Vous pouvez également faire de même avec les tours de votre équipe ainsi que les soldats, aucune condition pécuniaire si ce n’est avoir le niveau requis. Bien que reposant sur une formule mainte fois approuvée, la simplification du gameplay afin de rendre le jeu plus accessible aux néophytes est le principal point faible du jeu. Sans gestion d’inventaire ou autre subtilité propre au genre, les parties tirent très vite en longueur puisque une fois le niveau maximum atteint, les joueurs sont alors tous à « égalité ».

Pour peu néanmoins que vous trouviez des amis pour jouer, puisque les serveurs sont relativement déserts, ce qui n’arrange pas les choses. Bien entendu les joueurs manquant sont alors gérés par la console, mais l’IA se contente de camper sur ses positions et n’a pas l’agressivité d’un véritable joueur. Autre reproche, la surcharge d’informations inutiles à l’écran. Que ce soit en cours de partie ou lors de votre mort, vous êtes littéralement inondé par les informations, dont vous ignorez la grande majorité du temps la signification. S’ajoute à cela le manque de diversité des zones de jeux et les parties finissent rapidement par toutes se ressembler et la monotonie prend le pas.

http://www.dailymotion.com/video/xwjn9t

On en parle aussi

Planning

+