Jeux

Far Cry 3

FPS | Edité par Ubisoft | Développé par Ubisoft Montreal

10/10
360 : 29 novembre 2012
30.11.2012 à 19h00 par

Test : Far Cry 3 sur Xbox 360

Si le studio Crytek est connu aujourd'hui, il doit notamment sa célébrité à son moteur maison, le CryEngine. En 2004, beaucoup de mâchoires ont été décrochés grâce à Far Cry. Une prouesse technique qui a trouvé suite avec Crysis quelques années plus tard. Dans le même temps, Ubisoft sortait Far Cry 2. Si le jeu était une nouvelle fois magnifique le contenu, lui, était particulièrement creux et surtout handicapé par de très mauvaises idées. Ubisoft a-t-il retrouvé la recette des développeurs allemands ? C'est ce que nous allons découvrir dans les lignes ci-dessous avec le troisième opus qui clôt le bal des sorties de fin d'année.
Vaas te faire f…

L’insouciance de la jeunesse a de bien vilains défauts. Lors d’une excursion extrême dans une mystérieuse île paradisiaque, un groupe d’amis dont Jason Brody et ses deux frères se font enlever par des pirates qui décident de les prendre en otages et de monnayer leurs rançons. Deux d’entre eux réussissent à s’échapper des griffes de leurs ravisseurs. C’était du moins ce qu’ils pensaient jusqu’à ce qu’ils tombent dans les pattes d’un certain Vaas, un personnage complètement délirant et surtout détestable. Celui-ci nous offre à chacune de ses apparitions (trop rares malheureusement) une prestation qui fait penser à celle du mémorable Joker dans Batman : The Dark Knight. De manière générale, les différents personnages – principaux comme secondaires – ont bénéficié d’un soin particulier tant ils sont recherchés. On prend beaucoup de plaisir à les découvrir par le biais de cinématiques accrocheuses mais aussi grâce à leurs fiches, bien plus intéressantes et sympathiques que dans d’autres titres.



Alors qu’il est au plus mal, notre Jason est récupéré par un membre de la tribu des Rakyat, la peuplade locale qui essaye de résister tant bien que mal face à la puissance des pirates qui terrorisent incessamment les habitants de l’île. Ceux-ci vont mettre à profit son désir de vengeance et son envie de récupérer ses amis pour en faire un guerrier doté d’une force presque surhumaine, comme c’est le cas dans Crysis. Comment cela ? Tout simplement grâce à des pouvoirs que l’on débloque au fur et à mesure de notre avancée et qui sont symbolisés par des tatouages sur son bras gauche. Le premier pouvoir que vous débloquerez vous permettra d’éliminer discrètement, à la machette, un adversaire par derrière. Ensuite, vous pourrez par exemple réaliser des assassinats d’en haut ou même d’en bas, réaliser des combinaisons d’élimination pour en annihiler plusieurs à la suite en quelques millièmes de secondes. Bien entendu, ces capacités ne sont pas seulement réservées au combat puisque vous pouvez également débloquer des pouvoirs vous permettant de mieux résister, de nager plus longuement sous l’eau, etc…

Tout ceci se débloque en avançant non seulement dans la quête principale mais aussi dans les très nombreuses sous-quêtes qui vous sont proposées. Celles-ci se rapprochent de celles aperçues dans la franchise Assassin’s Creed avec des objets à trouver, des contrats d’assassinats, des courses. Tout un panel d’activités qui vous permet d’obtenir de l’argent mais aussi des points d’expérience qui vous serviront donc à débloquer ces fameux pouvoirs. Là où Ubisoft a fait très fort avec Far Cry 3, c’est que nous avons réellement l’impression que tous les à-côtés proposés par le jeu ont une réelle utilité et un impact sur l’aventure. Contrairement au dernier Assassin’s Creed par exemple, la partie "chasse, cueillage et pêche (au requin)" est presque primordiale car votre équipement de base est très limité : vous ne pourrez porter qu’une seule arme, quelques seringues (que vous devez concocter en ramassant diverses plantes) et autres objets. Ce n’est qu’en récupérant des peaux des animaux de la faune locale (particulièrement variée et agressive) que vous pourrez tanner de quoi vous permettre de porter plus d’équipements. Au plus grand regret de Brigitte Bardot tant le massacre des animaux est monnaie courante tout au long de notre périple. Même les tours radio qu’on "synchronise" nous facilitent beaucoup plus la tâche par rapport à Assassin’s Creed. Sans compter que leur activation nous permet de débloquer gratuitement des armes, que demander de mieux ?



Est-ce que je t’ai déjà donné… la définition… du mot Folie ?

Si vous avez eu l’occasion de jouer à Far Cry 2, vous vous souvenez sans doute des points de contrôle surveillés par des ennemis qui ressuscitaient comme si de rien n’était dès que nous avions le malheur de nous éloigner un peu trop. Une chose qui avait le don d’irriter et qui a fort heureusement disparu dans ce troisième opus. Dorénavant, l’île est divisée en plusieurs régions et dans chacune d’entre elles se trouvent un ou plusieurs camp retranché. A chaque camp repris aux mains des pirates, les patrouilles ne circulent plus dans la région concernée, ce qui vous permettra de souffler et de vaquer plus tranquillement à vos diverses occupations. Quant à ces fameux camps, les attaquer est souvent très jouissif car les possibilités d’approches sont très variées. Bien entendu, vous pouvez vous la jouer bourrin en fonçant en plein milieu du camp, en trucidant tout le monde à coup de mitrailleuses légères ou de lance-roquettes. Mais l’affaire est assez risquée car chaque camp dispose d’un système d’alarme qui, dès qu’il est activé, rameute toutes les patrouilles avoisinantes qui prêtent main forte aux locataires. Pas toujours très simple. Des méthodes plus efficaces existent : faire un travail de repérages à l’aide de votre appareil photo afin de s’infiltrer et couper le système d’alarme pour empêcher la venue des renforts et donc se concentrer plus facilement sans risquer d’être pris en tenaille. Dans certains camps, des animaux sauvages (allant du tigre aux chiens enragés en passant par l’ours) sont enfermés. Vous pouvez essayer de les libérer afin de semer la zizanie dans le camp et faciliter votre tâche. A moins qu’il y ait carrément un invité surprise, ce qui peut très bien arriver ! Sachez que chaque camp capturé sans que l’alerte ait été activée vous rapporte davantage de points de même que pour tout ennemi proprement éliminé (par derrière ou avec une balle de sniper ou une flêche bien placée dans le crâne).

Quant à la trame principale, elle est longue d’une quarantaine de missions, ce qui, en comptant une bonne partie des missions annexes, vous occupera facilement plus de vingt heures. Des heures que vous ne verrez pas défiler tant la trame est prenante grâce à la variété des missions, des cinématiques réussies et des personnages passionnants et recherchés. Après un tel flots de louanges, que peut-on donc reprocher au jeu d’Ubisoft Montréal ? Peut être une technique imparfaite. Si le jeu est clairement dans le haut du panier sur Xbox 360 avec, en sus, de superbes panoramas, certains trouveront le framerate un peu faiblard même s’il reste stable en toute circonstance. On peut également noter des textures pas forcément agréables à l’oeil de près et qui deviennent une bouillie de pixels de loin. De même que les serveurs n’étaient pas du tout optimisés lors de notre essai, ce qui est malheureusement souvent le cas avec les jeux Ubisoft… Ce qui nous a empêché de tester la coopération et le multijoueur dans de bonnes conditions. Malgré tout, la campagne de Far Cry 3 se suffit clairement à elle-même.

http://www.dailymotion.com/video/xugl69
Far Cry 3 est l'exemple même du jeu qui a parfaitement été pensé de bout en bout avec un gameplay parfaitement dosé, une progression exemplaire, des à-côtés qui ne sont pas à négliger, des personnages et une intrigue qui donnent vie à une aventure qu'on a grand plaisir à vivre aux côtes de Jason Brody dans les entrailles de la folie humaine. Après la grosse déception et le sentiment de gâchis qu'incarnait Far Cry 2, Ubisoft nous épate avec ce Far Cry 3 qui est clairement l'un des meilleurs jeux de cette année, si ce n'est le meilleur. Si vous cherchez un jeu pour Noël, ne tergiversez pas trop longtemps, vous avez trouvé le cadeau idéal !

+

  • C'est beau, très beau
  • Plein de petits détails qui font plaisir
  • Les personnages et surtout Vaas
  • Gameplay varié et subtil
  • Le système de progression
  • Les possibilités d'approche

-

    • Quelques carences techniques
    • Des serveurs pas au point
    • A part ça...
    • L'eau profonde gélatineuse