Jeux

Warhammer 40.000 : Space Marine

RPG | Edité par THQ | Développé par Relic

6/10
360 : 09 septembre 2011
13.09.2011 à 07h40 par |Source : www.xbox-mag.net

Test : Warhammer 40.000 : Space Marine sur Xbox 360

Relic est un studio qui officie essentiellement sur PC depuis de nombreuses années, avec des hits tels que Company of Heroes et la série des Dawn of War. Deux séries pour un seul genre où ils excellent, le STR (Stratégie en Temps Réel). Avec ce Space Marine, le studio de Vancouver s’essaie au jeu d’action mais conserve la licence si bien traitée avec Dawn of War, celle de Games Workshop et son univers gothico-futuriste : Warhammer 40.000. Dans les ténèbres d’un lointain futur il n’y a que la guerre, mais est-ce que cela suffit à faire un bon jeu ?

Titus tout puissant

L’univers de Warhammer 40.000 est issu des jeux de stratégie avec figurines développés par Games Workshop depuis bientôt 30 ans. Une continuité qui s’accompagne d’une richesse de background avec laquelle peu de sagas peuvent rivaliser. Le jeu fait malheureusement l’économie de vous présenter ne serait-ce que votre héros et l’on est plongé dans les premières minutes du jeu, sans autre forme de préambule qu’une série d’écrans un peu cheap qui annoncent qu’un Monde Forge de l’Adeptus Mechanicus est attaqué par des Orks. Si les fans de la série trouveront immédiatement leurs marques, on peut regretter qu’aussi peu de cas soit fait du scénario et de l’univers même pour un jeu d’action comme Space Marine. Votre mission est d’ailleurs tout aussi simple, vous allez devoir empêcher les Orks (des peaux-vertes de l’espace qui ne vivent que pour se battre) de s’emparer d’un Titan, un gigantesque marcheur de combat construit sur la planète Graia. Vous incarnez le Capitaine Titus du Chapitre des Ultramarines (l’une des factions des Space Marines) et, accompagné de deux de vos soldats, vous allez devoir repousser l’invasion ork, aider un Inquisiteur dans sa mission pour enfin contrer les forces de vos anciens frères d’armes corrompus, les Space Marines du Chaos. De nombreuses factions pour un scénario qui se contente du service minimum, à l’image d’autres éléments du jeu comme nous allons le voir.


Space Marine fait cependant l’effort de ne pas nous servir un énième clone de Gears of War et propose un gameplay qui mélange des éléments de jeu de tir avec d’autres issus du beat them all. L’équilibre entre les deux est garanti par la nature des ennemis (certains restent en arrière pour vous harceler au tir tandis que d’autres vous agressent sans relâche au corps à corps) mais aussi par l’impossibilité de se mettre à couvert de façon active. Si l’on peut se dissimuler derrière un décor, on ne peut pas tirer depuis l’abri d’un muret. Un choix lourd de conséquence mais qui pousse le joueur à toujours se déplacer et à jouer de façon moins statique. Ce dynamisme est renforcé par un autre parti pris, la récupération de votre santé. Vous disposez d’une armure qui se régénère avec le temps mais qui n’encaisse que peu de coups, en revanche pour regonfler votre barre de vie vous allez devoir achever vos ennemis au corps à corps dans des exécutions aussi spectaculaires que sanglantes. Impossible donc de nettoyer totalement les zones à distance, même s’il faudra souvent organiser votre approche en éliminant au plus vite les tireurs (les Orks Bad Moons et leur armure jaune, ce qui est fidèle à l’univers et pratique pour les reconnaitre) d’autant plus que lors des exécutions vous restez vulnérable aux attaques et il arrive que l’on meure pendant une séquence amorcée pour récupérer de la vie. Tout puissant certes mais un minimum de prudence ne sera pas du luxe

Dans les ténèbres d’un lointain futur il n’y a vraiment que la guerre

Si sur le papier le jeu semble donc proposer un minimum de tactique, une fois manette en main on se retrouve face à un bon gros défouloir qui demande peu de réflexion. Un parti pris totalement assumé par Space Marine qui vous donne l’occasion de tester la puissance de ce guerrier génétiquement modifié et engoncé dans son armure énergétique. Que ce soit à grands coups d’épée tronçonneuse ou bien en utilisant l’une des nombreuses (et excellentes) armes de tir de son arsenal, le capitaine Titus sème la mort dans les rangs ennemis aussi facilement que d’autres cueillent des pâquerettes. Certains ennemis vous donneront cependant un peu plus de fil à retordre comme les puissants Nobz (des Orks parmi les plus gros), les Blind’Boyz et leur bouclier, spécialement créés pour le jeu ou encore les Space Marines du Chaos avec leur armement dévastateur. Même si le jeu ne propose que des fantassins (pas même un Dreadnought à combattre !), les adversaires sont finalement assez variés dans leur design et leurs techniques de combat pour renouveler un minimum les phases de jeu. On constate rapidement que, malgré toutes ses qualités, ce cher Titus n’a pas appris à parer les coups, vous passerez donc pas mal de temps à esquiver voire même à courir avec quelques dizaines d’ennemis qui vous collent au train, le temps que votre armure se régénère. Une séquence indigne de ce guerrier surentraîné que vous éviterez facilement en planifiant un minimum vos affrontements. Space Marine propose donc des combats de masse à la chaîne et lors de certaines, trop rares, séquences vous pourrez même endosser un réacteur dorsal et vous armer d’un imposant Marteau Tonnerre pour semer mort et destruction avec encore plus de panache.


Space Marine est donc très agréable à jouer mais le titre ne propose pas assez de séquences fortes pour entretenir le rythme de la campagne, d’autant qu’elle est privée d’un mode coopération qui lui aurait convenu à merveille. Si les premières minutes du jeu laissent espérer un peu de variété, malheureusement l’une des faiblesses du jeu réside dans le manque d’ambition de son level-design. Une succession de couloirs et d’arènes très vastes (mais qui respectent bien l’univers de Warhammer 40.000) où vous allez affronter des hordes d’Orks ou de démons Sanguinaires qui se jettent sur vous. Les fans seront aux anges, les autres un peu perdus. Pour prolonger le plaisir il reste donc le classique mode multijoueur (en attendant un mode Hordes coopératif à venir) qui, malgré son classicisme, se révèle très efficace. Vous pouvez choisir entre trois classes de Space Marines : Tactique / Devastator / Assaut chacune avec leur arsenal propre. Une foultitude d’options de personnalisation et d’équipement à débloquer pour ce mode très correct sans être révolutionnaire. Notons la possibilité de copier l’équipement du joueur qui vous a fraggé, ce qui permet d’équilibrer les parties entre les différents niveaux et donc différentes puissances d’équipement.

Space Marine a tout du jeu à licence, une action simple et efficace, un level-design un peu paresseux et un résultat qui devrait satisfaire les fans mais laisser de marbre les autres, surtout si on le compare à un certain Gears of War 3 qui arrive. Pour autant les amateurs de BTA et autres Dynasty Warriors retrouveront ce plaisir primaire de défourailler du fantassin à foison. A noter d'ailleurs que le dernier tiers du jeu réserve son lot de bonnes grosses bastons. Avec son gameplay particulier soutenu par une réalisation qui assure l’essentiel et une direction artistique respectueuse de la licence, Space Marine a donc tout du bon jeu qui, avec un peu plus d’audace, aurait pu être excellent. Et c’est sans doute là son plus gros défaut.

+

  • Respect de l’univers W40K
  • Les fans peuvent ajouter deux points à la note
  • Arsenal varié
  • De l’action encore de l'action

-

    • Level-design sans ambition
    • Pas assez de combos différentes
    • Répétitif
    • Manque de séquences d’anthologies