Jeux

EA Sports MMA

Combat | Edité par Electronic Arts | Développé par EA Tiburon

8/10
360 : 21 octobre 2010
23.11.2010 à 15h13 par

Test : EA Sports MMA sur Xbox 360

Presque six mois après la sortie de UFC Undisputed 2010 édité par THQ, c’est au tour de EA de faire son entrée dans l’octogone pour tenter de ravir au champion en titre la ceinture de meilleure simulation de Mixed Martials Arts (MMA) sur console. Sobrement intitulé EA Sports MMA, le challenger, développé par EA Tiburon, plus habitué à l’ambiance feutré des Fairway et de la série Tiger Woods, est-il prêt pour ce match ou encore un peu tendre pour un tel défi ? « Never leave the decision to the judges » comme le répètent tous les coachs ? Il va pourtant bien falloir y passer !


Ces types sont des MMAlades !


Auréolé d’une réputation sulfureuse depuis ses débuts, le MMA est aujourd’hui un sport de combat extrêmement réglementé. L’UFC est la principale ligue professionnelle de MMA, depuis la déchéance du Pride Japonais et malgré l’arrivée de Strikeforce. Pour la petite histoire, faute de ne pas avoir su s’entendre (traduire : voir le potentiel de cette licence) avec l’UFC, EA est donc désormais tenu de faire sans cette prestigieuse vitrine et ses combattants stars. Ce qui nous amène directement à l’un des points sensibles de tout bon jeu de combat : son Roster. EA a réussi le tour de force de réunir sur la même jaquette Fedor Emelianenko et Randy Couture, sans doute les deux plus grandes légendes en activité du MMA. Malgré cela, on est bien loin du Roster prestigieux de UFC Undisputed. De nombreux fans ont d’ores et déjà tenté de combler ce vide via l’éditeur de combattant, en créant eux-mêmes leur propres versions de Brock Lesnar et de Quinton Rampage Jackson, mais le constat demeure : si l’affiche en impose, les seconds couteaux ne sont pas au top. EA MMA frappe juste mais de façon peu spectaculaire pour le grand public.


En revanche, là où EA Sports MMA mettra tout le monde d’accord, néophytes comme adeptes, c’est sur sa plastique quasi irréprochable. Le studio EA Tiburon, nous assène un bon petit crochet au foie avec une modélisation irréprochable des combattants. Le rendu de la peau en particulier est beaucoup moins brillant que celui affiché par UFC. L’animation, elle aussi, étonne par sa fluidité et les coups s’enchaînent avec un naturel qui fait mouche. Mieux, les phases de clinch (saisie Muay Thay), grappling (saisie) et de combats au sol sont beaucoup moins rigides que chez la concurrence. Les combattants s’agrippent, résistent, se repoussent sans que l’on constate de bugs de collisions. En parlant de collision, en revanche, les frappes manquent parfois de pêche à l’impact, un comble ! Heureusement, les excellents replays nous permettent de mieux apprécier les moments forts de chaque round

Donne moi ta MMAin … et prend la mienne !


Durant le combat, le jeu gère plusieurs jauges : l’endurance et des jauges de « santé » pour la tête, le torse et les jambes. Chaque coup tenté consomme de l’endurance (qui remonte avec le temps) et un coup bloqué encore plus. Il faut donc savoir fatiguer son adversaire pour amorcer une séquence offensive durant laquelle il ne pourra même plus riposter. Entre les frappes pieds – poings, les projections au sol et toutes les prises de soumissions, le panel à reproduire est vaste. Le maîtriser demandera donc également un certain temps, même si, dès les premières minutes, on trouvera ses marques pour se balancer des frappes à la tête et tenter de projeter au sol son adversaire. EA MMA Sports adopte par défaut la même maniabilité que Fight Night, les coups sont délivrés via le stick droit. Ce choix se révèle particulièrement agréable, et l’on ressent un véritable plaisir à trouver le bon timing pour enchaîner les coups. Pour donner un coup direct, il suffit de pousser le stick droit vers une des deux diagonales hautes, pour un crochet il suffit de faire un arc de cercle. On pourra toutefois légitimement pester contre une exploitation partielle de ce principe puisque toutes les directions du stick ne sont pas utilisées ! Un choix qui vous oblige à recourir à l’appui de RB pour différencier les hauteurs de frappes alors que les coups au torse auraient pu être obtenus depuis les diagonales basses du stick droit (les coups de pied étant accessible en maintenant LT).



Une fois amené au sol, le combat prend une autre tournure et le timing ainsi que la gestion de l’endurance deviennent encore plus importants. Tout l’objectif est alors de se retrouver dans une position préférentielle. Comme pour le combat debout, chaque combattant possède plus ou moins de prises de soumissions, qui peuvent s’amorcer depuis différentes positions au sol. A chaque fois que l’on essaie d’améliorer sa position, on perd un peu d’endurance, l’adversaire aussi en se défendant. La petite astuce c’est qu’une tentative ratée fait perdre beaucoup plus d’énergie. Les prises de soumissions enclenchées dans ces moments là sont l’occasion de mini jeux où il s’agit de contrer le geste de l’adversaire. Contrairement à UFC qui vous demande d’exécuter un geste antagoniste avec le stick, ici on vous demandera d’appuyer en rythme sur un bouton pour maintenir une jauge (représentée par la zone articulaire qui apparait alors) ou encore de trouver un point de compression sur un cercle qui se rétrécit au fur et à mesure que l’étranglement se referme. Si visuellement les prises sont très efficaces, dans le jeu on se retrouve avec des séquences détachées un peu artificiellement du reste du combat et qui peuvent parfois vous faire perdre alors que vous dominiez.

Les MMArches de la Gloire


A partir d’un menu principal réduit à sa plus simple expression EA Sports MMA propose trois modes de jeux : combat immédiat, carrière et Xbox Live.

Le mode carrière propose de mener un combattant vers les sommets et le titre mondial, sous la houlette de Bas Rutten, lui-même ancien champion et commentateur à la verve légendaire. Un animateur de premier choix pour un mode qui assure avec efficacité le service standard mais sans révolutionner le genre. Après avoir créé un combattant, choisi sa spécialité (judo, boxe, sambo etc.), on se retrouve à enchaîner les séances d’entraînement dans des mini-jeux qui font office de tutoriels. Délicate attention : une fois que vous avez obtenu un score dans un exercice d’entraînement, vous pouvez simuler les sessions suivantes et obtenir le même score. Tout au long de votre carrière vous pourrez également rendre visite à des coachs qui vous permettront après une épreuve de débloquer un coup spécial pour personnaliser votre combattant. Au cours de cette carrière on débutera anonyme dans une ligue amateur, avant de monter de niveau vers des ligues de plus en plus prestigieuses. A chaque montée dans une division supérieure, on devra choisir une ligue parmi deux, chaque ligue ayant sa spécialité (grappling, frappeur etc.).


Le jeu en ligne propose un service très stable et qui ne souffre d’aucun lag. Voilà pour les conditions de jeu. Mais il vous prépare également une mauvaise surprise. Comme pour UFC Undiputed, il requiert un code pour être accessible. Un mini scandale puisque le service xbox live est censé centraliser les abonnements de jeu en ligne. Passé ce « petit » désagrément, vous vous retrouvez face au menu live et là, deuxième surprise : seuls deux mode de jeu, le combat immédiat et Affiche sont disponibles. Si le premier vous permet de monter vers un éventuel title shot en ligne, le second fait office de lobby pour amis. Une fois encore, si on regrettera le manque d’option, le tout fonctionne à merveille… pour peu que l’on trouve un adversaire. Enfin, Les chaînes Live constituent un ajout très séduisant puisqu’une fois par semaine des combats sont sélectionnés et commentés par un Pro du MMA.

Pour son premier essai dans la course au titre, EA Tiburon s’est concentré sur l’essentiel et nous offre un jeu efficace servi par une réalisation en béton armé. Si l’on regrettera encore et encore ce Roster famélique et un live peu fréquenté, on appréciera un gameplay carré même si l’aspect Pierre-Papier-ciseaux (ici Frappe – contre – projection) est parfois un peu trop marqué. Comme souvent, on demande au challenger d’en faire plus et UFC Undisputed s’impose donc par Split Decision, uniquement grâce à sa licence. Fan de MMA, la compétition est ouverte et deux titres s’offrent à vous ! De quoi espérer un re-match encore plus chaud pour les prochaines éditions.

+

  • Modélisation et animation au top
  • Accessible mais technique
  • les chaînes live
  • Le live sans lag…

-

    • …Mais quasi désert !
    • Un Roster faiblard
    • Le jeu en ligne avec accès payant (code unique gratuit fourni avec le jeu)

Fiche succès

Sur le même thème