Jeux

DJ Hero

Musique | Edité par Activision-Blizzard

8/10
360 : 13 novembre 2009
11.11.2009 à 14h39 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : DJ Hero sur Xbox 360

Que les blondes platines mettent leurs plus jolies boucles de diamant, DJ Hero sort enfin dans les étales avec un nouvel accessoire conçu spécialement pour l'occasion. Si pour le moment notre habitus de joueur est plus familiarisé aux « frêtes », « médiators », « hammer-on » et autres « pull-off », le dernier bébé pailleté d'Activision nous incite à jongler avec les « loops », « scratchs », « cross faders » et divers « samples ». De quoi redéfinir le genre du jeu musical sur console ? Baissez les lumières et montez le son dirait DJ Shadow. Gare cependant aux acouphènes...


Chevaliers des cailles et des vynils


Après les guitares, batteries et microphones, les petits malins prédisaient déjà la venue du clavier pour rompre la routine d’un couple Guitar Hero/Rock Band en pleine force de l’âge. Que nenni ! Activision dans sa grande allégresse propose un temps d’oublier la culture Rock pour se dévouer à l’univers club « électro-hip hop », grâce à un nouvel accessoire qui porte les courbes affinées d’une turntable sans fil. DJ Hero, c’est un peu Guitar Hero avec des vynils virtuels en guise de cordes émulées. Le principe du titre reste donc d’une simplicité fédératrice, puisqu’à la base de tous les jeux musicaux vus et ressassés de ces dernières années. Munis de la platine comprise dans le pack du titre, il suffit au jeune « DJoueur » d’appuyer sur les boutons correspondant aux icônes colorés qui déferlent sur l’écran, le tout en rythme avant que ces derniers ne sortent de la zone d’action. Simulation de David Guetta en herbe oblige, appuyer en rythme pour lancer une piste audio n’est plus le seul soucis du joueur, puisqu’il va devoir en plus gérer comme tout bon DJ la piste de droite et celle de gauche par l’intermédiaire du cross fader, en plus de scratcher dans les zones demandées. Le tout pour capitaliser des étoiles (au maximum de cinq par track) qui débloqueront de nouveaux décors, personnages, accessoires, et événements musicaux de la tournée. Un bon feeling avec la table de mixage est donc primordial pour s’amuser comme il se doit et comprendre les subtilités du gameplay de DJ Hero. Après tant d’années d’hégémonie des jeux de guitare, c’est qu’elle serait presque impressionnante cette platine !


Les leçons de base pour apprivoiser la turntable ne seront en effet pas de trop pour apprivoiser convenablement la bête. Donnés dans une salle tout droit sortie de Guitar Hero 2 par un mentor trop super méga cool qui a la voix française du Loup Garou du Campus (nostalgie !), ces enseignements demeurent aussi indispensables qu’obligatoires à qui touche DJ Hero pour la première fois. Il faut dire que l’accessoire attitré, plus petit que le modèle qu’il copie, a de quoi surprendre. Les trois touches colorées sur le tourne disque, posées là où squatte un faux disque vynil, servent à toucher les pistes musicales pour celles de gauche et de droite, celle du milieu (la rouge) servant aux samples, ces petits sons qui viennent agrémenter (ou gâcher si le DJ est un gros lourdingue), les mix. Dommage cependant que la platine ne dispose pas d’un moteur de rotation pour faire encore plus vrai, même si on se doute de la difficulté à mettre un tel dispositif en place pour un jeu tout public.

Car qu’on se le dise, si les sensations sont bonnes table de mixage en mains, cette dernière ressemble plus à un objet extra-terrestre à moitié sampleur qu’à une véritable platine. Nous sommes dans un jeu vidéo, ne l’oublions pas. Du coup, les connaisseurs ne retrouveront pas forcément les sensations « rotatives » du scratch, puisqu’il leur faudra dans DJ Hero scratcher le disque par la seule force des doigts. Le résultat manque certainement de légèreté, surtout lorsque le soft nous demande de faire le zouave avec la touche intérieure (la bleue en config’ normale), nous obligeant ainsi à dompter la platine avec la seule force de son annulaire. Mieux vaut donc jouer en position debout, si la configuration de votre salle vous le permet.

Si les concepts de base du titre d’Activision s’assimilent plutôt rapidement, les premières minutes de jeu se révèlent implacables pour qui ne comprend pas la logique de la table de mixage et des mash-up en général. Car si le bundle nous propose un accessoire qui ne comporte qu’un tourne disque, le jeu en lui-même nous demande d’en gérer deux. Normal, puisque l’objectif d’un DJ lorsqu’il exécute un mash-up est de « mélanger » deux musiques (les fameuses pistes de droite et de gauche) pour n’en faire qu’une seule. Bien gérer le cross fader, ce petit bouton poussoir qui permet de ne sortir le son que d’un vynil en particulier ou des deux en même temps s’il est en position centrale, tout en lançant les samples et en scratchant dans le rythme, impose vite une bonne coordination des deux mains. Heureusement pour les néophytes, un petit cran d’arrêt permet de stopper le cross fader lorsqu’il est en position centrale, histoire de ne pas trop galérer à trouver pendant le mix le doigté parfait. Mixer comme un Dieu dans DJ Hero apporte des points, mais aussi la possibilité de déclencher des « rewind », en faisant faire un tour complet en arrière au vynil, pour rejouer le portion de piste qui précède la manipulation. Impressionnant plus que salvateur, tant il est aisé de perdre son multiplicateur de points à cause d’une réception forcément un peu hasardeuse. Les habitués de la platine pourront quant à eux attaquer directement les modes « difficile » et « expert », qui apportent des contraintes en plus comme les spikes (mouvements ultra-rapides au cross fader) et les sens imposés de scratch sur le tourne disque. Chaud, chaud, chaud, ta mère elle va jumper !


DJ Set… et match ?

Il est certain que la parenté avec les Guitar Hero de la même firme ne peut être feinte, tant l’interface générale semble être un copié/collé de la saga star engendrée par Harmonix, la sauce vynil en toile de fond en plus. Les upper cuts s’enchaînent, les multiplicateurs de score explosent, avec comme seule différence notable la disparition de la jauge qui représente l’enthousiasme du public. Il est ainsi possible de terminer un set entier en ratant toutes ses manipulations, comme les vrais DJ en somme. La grand classe ! Les samples que l’on peut faire intervenir dans les zones de freestyle grâce à la touche rouge, souvent pas terribles, peuvent en plus rapidement gâcher la qualité de l’écoute pour ceux qui suivraient vos performances à côté sur le canapé. Un petit tour dans les options pour baisser leurs volumes est donc vivement conseillé. Car il serait dommage de saccager une playlist aussi avenante.

DJ Hero frappe en effet très fort du côté du répertoire musical qu’il propose, dans des mix de bon goût et qui sonnent bien. Les tracks de Justice, Eminem, JAY-Z, DJ Shadow ou autres 50 Cent se marient délicieusement bien aux productions de Gorillaz, David Bowie, Jackson 5, The Killers, Rihanna. En tout, ce sont plus de 93 mash-up qui vont faire boomer les caissons de basses pour le plus grand bonheur des voisins. Enfin, la présence écrasante des Daft Punk finira par achever les fans inconditionnels de musique électronique et plus particulièrement des deux robots casqués (dont fait partie votre serviteur), grâce à une modélisation sans faille des deux protagonistes et surtout à un nombre conséquent de leurs morceaux présents. Le Daft Punk Megamix 2 arrachera d’ailleurs des larmes et des frissons aux amateurs invétérés de Alive 2007. Brrrr… !

Une excellente playlist qui peut être jouée avec un ami d’à côté comme sur l’incontournable Xbox Live. Le multijoueur, un peu discret faute de modes variés disponibles et de joueurs présents en nombre, prend tout son sens avec le mode platine versus guitare, où un rockeur en herbe peut brancher une guitare Xbox pour jouer avec un autre joueur DJ, à la platine. Malheureusement, seulement une petite dizaine de musiques peuvent être jouées dans cette configuration. Comme pour tout Guitar Hero qui se respecte, il faut garder à l’esprit que l’on se trouve devant un jeu vidéo à rythme avant tout. L’accessoire un peu extra-terrestre livré avec le soft ressemble de loin à une platine, de près à une manette travestie pour répondre à un gameplay bien calé. Si le fait de s’éclater sur une turntable est effectivement aussi rafraichissant qu’amusant, la qualité du répertoire et le gameplay exigeant ne peuvent cacher cette impression trop présente de toujours jouer à la même chose.

Les Guitar Hero, Rock Band, Band Hero (ils ont osé) qui sentent déjà fort la consanguinité avec des interfaces et des éléments de playlist tellement similaires que nous les jurerions jumelles, s’enchainent, et se ressemblent. Par manque d’ambition ou peut-être de courage, les développeurs de DJ Hero nous sortent un titre qui comporte les mêmes qualités et défauts que ses frangins guitareux forcés, que ce soit du côté de l’interface ou des sensations de jeu. L’impression étrange d’appuyer sur des boutons plus que de jouer véritablement un morceau est toujours ponctuellement présente, alors que le design général vu et revu empêche tout sursaut de personnalité au titre. DJ Hero ? Un très bon Guitar Hero à la platine. C’est peut-être déjà pas si mal, after all.

Les kicks et les claps vont sonner fort avec ce DJ Hero qui fait la part belle à la culture électro-club/hip hop. Activision reste dans le répertoire du jeu musical mais change élégamment de disque en proposant aux joueurs de devenir des pros du mash-up. Il va donc falloir surfer entre piste de droite et de gauche, lancer des samples, scratcher, et ce parfois même par la seule force de son annulaire. Grâce au coup de pouce de la turntable sans fil, jolie et de bonne qualité, la playlist dévoile ses fruits juteux et bien produits. L'alliance des grands noms de la musique actuelle y est sans doute pour beaucoup. Dommage cependant que le titre manque tant de personnalité. Pas de quoi mettre ce DJ Hero à l'index en tout cas, qui fait une entrée remarquable sur le terrain très concurrentiel des jeux musicaux. Gageons que la suite prochaine (ne faisons pas les naïfs) apportera plus de contenu à se mettre sous la dent niveau modes de jeu, avec, qui sait, des éléments originaux majeurs qui feront sortir cette nouvelle série de l'ombre englobante de ses prédécesseurs rythmiques.

+

  • Accessoire de qualité
  • Excellente playlist
  • Peu de temps d'adaptation
  • L'interface générale, pas dépaysante...

-

    • … mais trop affiliée aux Guitar Hero
    • On aurait souhaité plus de modes de jeu, solo comme multi