News

05.12.2007 à 16h20 par |Source : Kotaku, Reuters

Square Enix : 360 = hardcore, Wii = jouet, PS3 = ???

Quand il s’agit de donner des avis tranchés sur l’industrie, les responsables japonais ne sont pas les derniers. La preuve avec Yoichi Wada,président de Square Enix, qui s’est épanché sur la situation actuelle des trois consoles de salon chez CNet Japon, article relayé par Kotaku. Il s’est montré particulièrement sévère avec la Wii, la qualifiant de "jouet".

"La Wii est l’antithèse de la Xbox 360, a-t-il asséné. La 360 est strictement destinée aux hardcore gamers. Le nombre de jeux vendus par console est bien plus important sur 360 que sur Wii. Les gens qui achètent la 360 aiment vraiment les jeux. Je pense qu’actuellement, les gens n’achètent pas la Wii en tant que console, mais en tant que jouet."

Et la PS3 dans tout ça ?

"On a l’impression que Sony ne sait pas trop quoi faire, estime Wada. Produisent-ils un concentré de technologie ou une console pour gamers ? J’attends d’eux qu’ils définissent clairement leur console."

Un discours qui se révèle plutôt flatteur pour la 360, même si, dans les faits, Square Enix reste beaucoup plus concentré sur la PS3. L’éditeur nippon, on le rappelle, ne compte toujours pas sortir ses Final Fantasy ailleurs que sur la console de Sony. Infinite Undiscovery, RPG exclusif Xbox 360 prévu pour 2008, démontre que l’attitude envers la 360 va en s’améliorant, mais les grosse cartouches de Squeenix restent pour le moment inaccessibles, au grand dam des américains de Redmond. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que Wada envoie des piques en direction de Sony. Il l’avait déjà fait il y a quelques mois, dans une interview acide chez Reuters. Ces critiques répétées seront-elles suivies d’actes ?

En tout cas l’heure est aux déclarations choc, puisqu’on se rappelle que la semaine dernière, c’était Ryan Payton, assistant producteur de Metal Gear Solid 4, qui avait déclaré de façon un peu bizarre que pour être rentabilisé, le jeu devrait se vendre à plus d’un million d’unités le jour même de sa commercialisation. Au delà de cet objectif un peu farfelu (il est aussi bien difficilement réalisable que pas forcément nécessaire au succès du jeu), certains ont vite aperçu un signe supplémentaire d’un éventuel statut multisupport de la série, qui, évidemment, trouverait sans doute,en arrivant sur 360, des ressources bienvenues. Mais il n’y a toujours rien d’officiel, et il ne faut probablement rien attendre de sérieux avant la sortie du soft, qui sera, à sa sortie, bel et bien exclusif PS3.

On en parle aussi

Planning

+