News

13.09.2007 à 02h12 par |Source : Forums FASA

FASA ferme ses portes, officiellement cette fois

Les rumeurs qui couraient depuis quelques mois déjàétaient donc fondées, FASA n’allait vraiment pas bien du tout. Mitch Gitelman, chef du studio, vient d’annoncer de façon officielle quela boîte de développement américainefermait ses portes. Une partie des équipes (50% des effectifs d’après Gitelman)a visiblement retrouvé du travail chez Microsoft et sa branche jeux vidéo first party,Microsoft Game Studios.

La fermeture de FASA explique les énormes carences de la dernière prod maison, Shadowrun. Censé être un des fers de lance du Live, le jeu, trop moyen,n’a conquis ni les critiques, ni les joueurs. Visiblement, les développeurs savaient tout en préparant le softque leur studio allait fermer, ce qui n’incitait sans doute pas à se dépasser.

On se rappellera surtout de FASA pour un des grands jeux de la Xbox, Crimson Skies.Evidemment, on pourra se poser quelques questions sur ce qui a poussé le studio à fermer boutique alors que Microsoft en avait fait l’acquisition en 1999. Peut-être qu’étant donné les nouvelles stratégies adoptées pour la Xbox 360, un studio tel que FASA,très ancré dans l’époque Xbox,n’avait plus trop d’intérêt. Avant Shadowrun, le développeur n’avait plus produit de jeux depuis 2003.

On en parle aussi

Planning

+