News

13.07.2007 à 03h20 par |Source : Gamesindustry

Xbox 360 : Peter Moore revient sur la conférence Microsoft

Dans un long entretien avec GamesIndustry, Peter Moore est revenu sur la conférence de Microsoft à l’E3, ainsi que sur d’autres sujets, dont, bien entendu, la concurrence. Résumé.

L’anglais a d’abord tenu à confirmer à nouveau que l’objectif était vraiment, à l’E3, de mettre le focus sur les jeux de 2007, qui, il est vrai, sont extrêmement nombreux. Il comprend que certains aient pu être déçu par le manque de scoops ou d’avant-goûts des productions 2008, mais visiblement, il avait été décidé bien avant de ne pas s’éparpiller cette année. Questionné à propos, justement, de 2008, Peter Moore cite quelques titres first party exclusifs: Too Human, Alan Wake, Halo Wars, Fable 2 etBanjo Kazooie. Intéressant : il indique que les prochains salons seront l’occasion de mettre ces jeux plus en avant qu’à l’E3.

"Nous avons peut-être eu tort, mais nous voulions nous concentrer sur 2007. Nous aurons plein d’opportunités, que ce soit à Leipzig [ndlr : Game Convention] ou au Tokyo Game Show, de parler de 2008."

Interrogé sur ce qu’il avait pensé des conférences "adverses", Moore s’est livré au jeu de la critique, pas très acerbe pour une fois. Nintendo, pour lui, a rendu une copie très classique, sans surprise (comme Microsoft en somme), mais la compagnie nipponnea de quoi assurer derrière. Sony s’est un peu "forcé" sur Home, mais a bien maîtrisé par la suite, avec de très bons jeux.

L’anglais a ensuite confirmé que la majorité des abonnés au Xbox Live possédaient des comptes Gold payants, en expliquant que Microsoft ne donnait pas de chiffre précis pour des raisons de concurrence "très claires". Toujours dans l’actu, il a nié la rumeur selon laquelle Microsoft aurait payé 50 millions de dollars les deux contenus exclusifs pour GTA IV. Assez logiquement, il estime, par rapport aux récentes déclarations de Sony, qu’aider un développeur n’est pas honteux, et que Microsoft le fait très souvent.

A propos de l’extension de garantie de la 360, Moore a expliqué qu’il "est difficile de s’assoir, regarder son business dans sa globalité, celui pour lequel tout le monde a travaillé si dur, et d’accepter le fait qu’il existe un taux de pannes inacceptable." Pourquoi cela a-t-il mis si longtemps ? Identification des pannes, mise en place et calcul des coûts entraînés par une nouvelle stratégie de SAV.

Concernant une éventuelle baisse de prix, Moore ne fait aucune déclaration, mais se dit satisfait de la courbe de progression des coûts de production de la 360. Il se montre sceptique, comme pas mal d’autres acteurs de l’industrie, sur la baisse de prix de la PS3 (le pack 60Go à 499$, le nouveau 80 Go à 599$), qui aura du mal à relancer les ventes, selon lui. Mais il s’en remet à l’opinion des consommateurs, qui jugeront. Il reste très confiant (et on le comprend) pour la fin d’année de la 360.

On en parle aussi

Planning

+