10.01.2007 à 02h27 par |Source : Rédaction

Defender

Jadis, en des temps reculés, les jeux vidéos n'étaient que de simples amas de deux-trois pixels illustrant une action basique en 2D. Et pourtant, on s'amusait autant dessus que sur les Halo, les Zelda, les Metal Gear d'aujourd'hui. Quel regard, d'ailleurs, porterons-nous sur ces titres dans une dizaine d'années ? Aura-t-on la même sensation de profonde évolution, aura-t-on, comme certains aujourd'hui, l'impression que c'était mieux avant ? Des questions existentielles auxquelles ont peut-être confronté dès à présent, puisque Defender est arrivé, il y a quelques semaines, sur le Xbox Live Arcade.

Un bon parfum de 1980

En 1980, année de sortie de Defender, la plupart des membres de l’équipe de Xbox-Mag n’avait pas encore l’âge de jouer aux jeux vidéo, voire n’avait pas d’âge du tout. Véritable phénomène à l’époque, le soft est entré dans la catégorie des grands classiques du shoot 2D. Rapide, nerveux, il illustrait déjà une bataille entre humains et aliens, comme quoi, les prétextes standards de l’action vidéoludique n’ont guère changé, contrairement à la technique. Visuellement obsolète, Defender garde, de par son esthétique rétro, une espèce de charme pas désagréable qui touchera forcément les connaisseurs. D’autant plus que Midway a eu la bonne idée d’inclure une option permettant de reconfigurer les commandes pour permettre aux nostalgiques de retrouver les commandes d’autrefois (un bouton servait à changer la direction du vaisseau).

Demandeur de Defender ?

Présent dans nombre de recueils (Midway Arcade Treasures notamment), Defender se présente comme une alternative, un soft dont certains joueurs se passeront volontiers en attendant des jeux plus récents quand d’autres le privilégieront pour sa simplicité et son charme intemporel. 400 points, c’est malheureusement un peu cher au vu du peu qui est proposé (les modes coop et versus se limitent à du jeu alternatif, en offline et online).

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