12.12.2006 à 11h50 par |Source : Rédaction

Roboblitz

A l’approche de Noël, le Xbox Live Arcade ne se dépouille pas de ses attraits, bien au contraire. Enfin, les titres qu’on attendait depuis des mois daignent sortir de leur boîte. Roboblitz figure parmi ceux-là. Basé sur l’Unreal Engine 3, ce surprenant jeu tout en 3D propose une aventure robotique de qualité dans le cadre futuriste d’une station spatiale bourée d'ennemis et de puzzles en tout genre. Sans conteste une des plus grandes réussites du service, qui, on l’espère, fera des émules.

Roboblitzkrieg

Blitz est un robot de maintenance tout ce qu’il y a de normal. Mais le jour où de méchants droïdes tentent de prendre possession de la station orbitale où il officie, il est obligé d’entrer dans un costume de héros de circonstance pour repousser l’ennemi. Dans des décors soignés, impressionnants même, si on tient compte des normes de compression du Live Arcade, le sympathique petit bout de ferraille partage son temps entre shoot et casse-têtes plus ou moins basiques afin de ramener un peu d’ordre. Fin et fluide, le jeu constitue un must à ce niveau et sans problème le plus beau soft sur le service de distribution en ligne de Microsoft. Cette année, il s’est vendu dans le commerce et sur DVD des titres moins convaincants sur Xbox 360, pour donner une idée. Robloblitz, lui, se télécharge en quelques minutes et ne coûte « que » 1200 points (14,40 euros), un tarif élevé vis-à-vis de l’offre du Live Arcade, mais raisonnable compte-tenu de ses qualités.

Robot multifonction

Divisé en niveaux aux objectifs de plus en plus difficiles, Roboblitz se partage, comme on l’a dit, en phases de résolution de puzzles et en séquences de shoot. Intelligemment construits, les environnements de jeu n’en sont pas moins classiques, si on lorgne du côté des tâches à effectuer. L’ensemble est néanmoins équilibré. Côté commandes, le petit tutorial du début n’est pas de trop pour maîtriser un Blitz aux déplacements un peu rigides et pas toujours facile à contrôler. On aurait presque tendance à dire que notre héros fait un peu trop robot sur ce point, c’est-à-dire qu’il semble souvent un peu lourd et trop mécanique. Un détail qui trouvera ses détracteurs, mais qui ne détruit pas le plaisir de jeu, heureusement. Le shoot, en ce qui le concerne, est assez bien intégré et enrichi par la possibilité de se faire construire de nouvelles armes et accessoires au choix, selon les points ramassés ici et là.

Discrète, la bande-son colle bien avec l’ambiance futuriste du titre de Naked Sky. Une bonne bouffée de science-fiction, ça ne fait pas de mal.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+