22.11.2006 à 10h13 par |Source : Rédaction

Small Arms

Pour ceux qui en douteraient, oui, il existe bel et bien des jeux conçus spécialement pour le Xbox Live Arcade. Ils sont rares, mais comme toute denrée difficile à trouver, ils sont en général assez grisants à posséder (si l’on exclut toutefois le catastrophique TotemBall). Geometry Wars est encore à ce jour un des must have du service, tandis que Cloning Clyde, moins populaire, reste un soft de plateformes éminemment sympathique et l’un des meilleurs investissements du XBLA. Aujourd’hui sort Small Arms, un concentré d’action à la Super Smash Bros Melee, qui n’a pas manqué d’attirer l’œil des gamers, toujours prompts à repérer les bonnes affaires. Enfin, bonnes, on va attendre la conclusion du test pour le dire, parce que sinon, l’intro aura carrément l’air d’une conclusion.

Super Smash Xbox Melee

Ne tergiversons pas outre mesure : Small Arms est très inspiré du Super Smash Bros Melee de HAL Laboratory. Niveaux en 2D, attaques simples visant à abattre ses adversaires ou à les faire tomber dans le vide… Les souvenirs des parties sur GameCube ressurgissent. Une différence toutefois : le titre de Gastronaut, bien entendu plus modeste que son grand frère, est avant tout basé sur le tir, au moyen de douze armes très différentes, allant de la main psy au combi mitrailleuse-fusil à pompe. Si les commandes (on contrôle déplacements et visée aux sticks), très faciles à assimiler (un peu moins à maîtriser), ne posent pas de problèmes, le fait que les attaques à distance prédominent n’est pas toujours synonyme de grande clarté dans les combats, puisque l’on peut s’atteindre d’à peu près n’importe où, à condition de faire le bon choix d’armement. L’absence de réelle option de défense dans les contrôles se fait sentir au niveau stratégique. A deux, pour que les duels ne se résument pas à un échange « à toi, à moi » où l’on meurt à tour de rôle, il faut être mobile et foncer sur chaque bonus apparaissant en cours de partie. Le gros point fort reste cependant les parties à 3 ou 4, soit en local, soit en ligne, confuses mais vraiment marrantes, en particulier sur les niveaux les mieux conçus. La qualité du level design est en effet inégale, car certains stages sont trop peu interactifs et/ou mal adaptés aux affrontements massifs.

Comme Gears of War

Parfaitement, comme Gears of War ! Compte-tenu du niveau général des jeux Xbox Live Arcade, Small Arms est une petite fessée technique en plus de proposer un design véritablement original et décalé. Personnages (le cochon tueur cotoie l’arbre mutant), décors, effets balistiques divers… Visiblement, l’approche des fêtes favorise la migration des softs bien développés. Complet, proposant modes solo et multi, on peut dire que cette petite chose remplit son contrat. D’accord, il pourrait y avoir plus de maps et plus de personnages, mais il ne faut pas oublier qu’on est devant un soft Arcade proposé à 10 euros. Des packs téléchargeables devraient, qui plus est, rajouter du contenu et permettre de renouveler l’intérêt à moyen terme, pas forcément énorme d’ailleurs si l’on ne peut jouer que seul à Small Arms, titre dédié avant tout au multijoueur.

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