27.09.2006 à 00h29 par |Source : Rédaction

Scramble

Un vaisseau perfore le néant de ses ailes fuselées, propulsé par un réacteur thermonucléaire à impulsion gamma. De ses lasers puissants, il carbonise les missiles sol-air qui tentent de le réduire en cendres et les appareils ennemis belliqueux. Par delà le temps et l'espace, il continue sa course, inlassablement. Malgré tout, est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu ?

Let’s get ready to Scramble !


Scramble, c’est au fond quelque chose de très classique. Un vaisseau qu’on dirige en 2D sur des niveaux qui défilent horizontalement et qui peut tirer sur des ennemis plus ou moins mobiles. Une originalité toutefois : il faut prendre garde à ne pas tomber en panne sèche en dégommant quelques réservoirs de fuel. C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire. Le jeu consiste à rester en vie le plus longtemps possible, tâche assez ardue s’il en est, surtout avec des contrôles rigides à souhait. L’esprit de 1981 (date de sortie de la version originale) est bien là, avec ses bons et ses mauvais côtés. Des modes multijoueur ont été ajoutés à l’occasion du débarquement sur le XBLA, ce qui ajoute un plus, mais ne cache qu’un temps le léger manque de profondeur de ce trip rétro.


La nostalgie, une bonne chose ?


Soyons honnêtes : Scramble n’est pas ce que recherche en priorité le joueur averti. Certes, la charge historique du soft n’est pas contestable et le Xbox Live Arcade gagne sans doute à proposer des hits du passé, mais il semble important que ce soient les titres exclusifs et attendus (Geometry Wars, Hexic, Cloning Clyde, pour ceux qui sont déjà sortis, Lumines, Small Arms dans ceux à venir, pour ne citer qu’eux) qui reprennent un peu la main. Le tarif minimum demeurant bloqué à 400 points (4,80 €), on continue d’être légèrement sceptiques à propos de ces multiples portages de jeux qui ont depuis longtemps trouvé meilleur qu’eux dans leur catégorie.

On en parle aussi

Planning

+