News

03.05.2006 à 03h12 par |Source : Gamesindustry

PS3, Xbox 360 : dur dur de lancer une console Next-Gen…

Certes, Microsoft est actuellement satisfait des ventes de la Xbox 360. Certes, les objectifs pour les mois à venirsont revus à la hausse. Pourtant, la console nouvelle génération est véritablement en train de plomber les résultats financiers du géant américain.

La semaine dernière, lors de l’annonce des résultats financiers de la firme de Redmond, on a en effet pu s’apercevoir que la division Home and Entertainement enregistrait des pertes impressionnantes s’élevant à 388 millions de dollars. Plus du double par rapport à l’année passée.

Il n’y a pas de quoi s’alarmer, loin de là. Microsoft, sur l’ensemble de ses activités, affiche toujours des revenus et margeastronomiques (respectivement 10,9 milliards et 3,89 milliards de dollars pour un seul trimestre). Néanmoins, les difficultés rencontrés par la section HaE montrent l’énorme investissement nécessaire au soutien du lancement d’une console de jeux aujourd’hui.

Ces pertes sont d’ailleurs appelées à augmenter durant les prochains mois. Le géant américain s’attend à "des dépenses et des pertes plus importantes résultant des activités liées au lancement de la Xbox360 et au coût de fabrication de la console". Difficile d’être plus clair.

De quoi saisir l’importance du prochain changement de processeur qui va permettre à Microsoft de réduire – selon les analystes de façon considérable – les coûts de fabrication de la 360.

Pour Sony, il semble que le problème soit de même ampleur. Selon les estimations, le groupe japonais devrait perdreenviron 700 millions d’euros durant l’année fiscale en cours, celle qui verra la PS3 arriver sur le marché.

"Nous pensons pouvoir diminuer les coûts de la PS3de façon drastique avec des rétrécissements de puce et une diminution du nombre de pièces mais il est impossible d’éviter des coûts importants la première année." estime Takao Yuhara, vice-président chez Sony.

La stratégie du groupe nippon est d’assurer un succès rapide à la PS3 afin de réduire au maximum des pertes inévitables.Par conséquent,les objectifs sontambitieux(Sonyespère avoir vendu 6 millions de PS3 pour mars 2007). D’autant plus ambitieux quele constructeur japonaisa misé sur une sortie "mondiale", à la manière de Microsoft. Un nouveau cauchemard logistique en perspective…

On en parle aussi

Planning

+