News

29.03.2006 à 14h17 par |Source : Next-Gen

La PS3 vaincra (mais c’est pas nous qui l’avons dit) !

Derrière ce titre un peu provocant (mais tellement fendard) se cachent les études de deux bureaux d’analyses américains. On ne sait pas exactement comment ils font mais une fois sur deux, ils nous sortent des noms qu’on n’a jamais lu ouentendu prononcer. Cette fois-ci, ce sont Research and Markets et In-Stat qui s’y collent, et ils sont tout méchants avec la Xbox 360.

Honneur au premier cité qui, la semaine passée, s’est fendu de la prédiction suivante : Sony va encore dominer le marché des consoles de salon jusqu’en 2010. L’avance sur ses concurrents serait cependant appelée à baisser sensiblement. Ainsi, en 2010, les parts de marché se répartiraient de la façon suivante : PS3 : 50% du total des consoles vendues, Xbox 360 : 28,6% et Révolution : 21,2%. On ne peut que s’incliner devant une telle précision, à la décimale près. Mais comment font-ils donc ? Grand Mère XM, notre sainte patronne, avait ses méthodes : elle ouvrait des poulets et lisait dans leurs entrailles (elle aurait notamment prédit avec exactitude la date de sortie de Big Mama 2 dès 1983). Manque de pot, elle s’est chopé la grippe aviaire à force de trifouiller dansla volaille. Comme quoi, le destin peut être facétieux.

Seconde analyse avec In-Stat et là, c’est le miracle : ils sont presque d’accord avec leurs collègues ! Selon eux, Sony tiendra la tête avec la PS3jusqu’en 2011 tout en perdant des parts de marché, ces dernières tombant dans l’escarcelle de Microsoft et Nintendo. Par contre ils ne s’aventurent pas à donner des chiffres, eux. Prudents les mecs de chez In-Stat. Ces experts vaticinent également l’arrêt prochain de la production de Xbox. Ce serait en accord avec les prévisions qui estimaient que la console cesserait d’être produite vers l’été 2006.

Ce qui ressort de ces deux analyses éclairées, c’est que la PS3 va sans doutedépasser la Xbox 360 en parts de marché. Honnêtement, à part les optimistes optimistes à l’optimisme optimiste et Steve Ballmer, on s’en doutait déjà légèrement. Microsoft tient avant tout à consolider sa seconde position sur le marché avec la 360. Pour atteindre le nirvana, ce sera bien plus ardu.

On en parle aussi

Planning

+