1st Look

13.05.2006 à 17h48 par |Source : Rédaction

Army of Two : First Look

Bien que visuellement impressionnant, le stand du géant américain Electronic Arts ne recèle pas, cette année, de titres évoquant un changement radical. Nous avons noté la présence de nombreuses suites (NBA, NCAA, Tiger Woods entre autres) – de qualité certes mais sans réelles surprises, alors fallait il rester sur un goût amer ? En réalité non puisque l’une des nouveautés a suscité un vif intérêt et nous a « tapé dans l’œil », il s’agit du encore très discret Army of Two qui fut présenté en back door.

De fortes têtes sur le terrain et de l’action au bout des mains

Développé par Electronic Arts Canada, le jeu se veut coopératif. En fait, vous jouerez seul, mais en coopération. Le principe est simple et en voici un exemple : au début de la démo, vous êtes parachutés sur une zone de combat. Vous donnez alors des ordres à votre coéquipier, qui dirige le parachute, pendant que vous essayez de viser au fusil longue-portée les premiers ennemis que vous pouvez déjà apercevoir. Pour ce faire, il faudra lui donner des ordres via le micro du casque Xbox Live : « à gauche », « à droite », « stabiliser », etc. Premières manoeuvres, première claque tant les graphismes sont resplendissants et ultra réalistes. La montagne sur laquelle nous atterrissons recèle de multiples détails sur les rochers et la végétation, guère le temps d’en profiter toutefois car arrivent les séances de shoot : vous avancez rapidement sous le feu ennemi et votre coéquipier reste là pour vous soutenir. Toujours grâce au casque, vous lui donnez des ordres et vous lui sauvez accessoirement la vie en l’aidant à se déplacer puisqu’il a été touché à la jambe. Vous pouvez continuer à tirer et lui aussi pour dégager le terrain et le soigner dans une zone plus protégée. Autre phase de gameglay, vous devez sniper deux gardes qui défendent un campement. Impératif : les tuer en même temps. Ordre vocal pour savoir lequel vous prenez et ensuite compte à rebours pour tirer bien en même temps. Mission accomplie. La phase suivante nous entraîne en pleine mer où le rendu de l’eau et des vagues se montre très immersif. Votre coéquipier et vous êtes assis dans un zodiac avec, pour mission, de rejoindre un porte-avion à portée de vue. Seulement ce dernier se fait bombarder et le seul échappatoire sera alors d’atteindre la passerelle supérieure pour agripper une corde et vous échapper par hélicoptère. L’action est là, la tension est palpable et l’on se surprend à stresser sous les tirs croisés des adversaires.

Sans entraide, l’affaire est courue d’avance !

L’ultime phase de la démonstration s’oriente davantage vers l’infiltration, mais passage obligatoire d’abord au rayon des armes pour vous munir de grenades et pistolets divers – sachant que chaque arme est modifiable et pourra se doter d’options telles les lance-grenades, viseur, silencieux, chargeurs plus ou moins grands et même des crosses différentes. Vous pouvez ainsi personnaliser votre équipement en fonction des tâches requises. Houleuse, cette mission débute sous le feu ennemi auquel ne résistera pas votre adjoint puisqu’il s’écroule dès le départ. Vous courez alors vers lui pour procéder à un massage cardiaque tandis qu’une cinématique le montre tentant d’échapper à la lumière blanche et vive d’un tunnel (le caractéristique tunnel de la mort). Rassurez vous, il revient à lui et pourra bientôt combattre à nouveau à vos côtés. C’est sous les applaudissements que s’achève cette présentation en cercle fermé, laissant une agréable sensation chez les personnes présentes.

Cet avant goût d’Army of Two nous a littéralement convaincu. Là où des séquences en coopération d’un Splinter Cell laissent au final un champ d’action assez réduit, le nouveau FPS coopératif d’Electronic Arts pousse le concept encore plus loin dans l’entraide entre coéquipiers. Vous formez, à deux, une bonne combinaison et la vie de l’un dépend exclusivement de l’autre pour pouvoir continuer à avancer. Un concept intelligent, pour l’instant très bien mis en forme. Il n’y a pas de raison pour que le développement futur se passe mal. Nous devrions retrouver le jeu dans les rayons en 2007 et d’ici là, nous en saurons plus sur toutes les possibilités d’action qui intègreront le soft. Gardez un œil grand ouvert sur les infos !

On en parle aussi

Planning

+